Category Archives: A l’endroit

How long would a North Korean offensive last?

I was randomly browsing Strategy Page today, and came across this:

it is increasingly doubtful if the North Korean combat forces could get very far during an invasion of South Korea. Despite all that a lot of North Korean troops are believed to be reliable enough to carry out orders to invade South Korea, for a while at least, and that could end up doing a lot of damage to Seoul (the southern capital where half the population and a quarter of the GDP are)

Well, I’ve got an idea for the South Koreans. Place HUGE depots of brand new cars, warehouses of tablets, smartphones, 75″ TVs, supermarkets filled with items never seen in the north on the way to Seoul. Make EVERY kilometer a temptation. How long would the discipline be maintained when the LOOT would be all over the troops? I bet they’d stop at the first supermarket, wonder about the microwave, fall in love to Hyuna or other kpop idols on the TVs. Political commissars would be unable to stop the troops from staring at girls taller and healthier than any Norks they could lay their eyes upon, all that food and gagdets they’d never seen before! And it would be over in half a day.

Aujourd’hui la Tunisie, demain… la France ?

C’est la question que pose Pierre Jovanovic dans un billet, suite à son interview de Marine Le Pen sur Radio Ici et Maintenant. Comme malheureusement son blog ne repose pas sur un système organisé de posts, je me permets de recopier son post:

A PROPOS DE MARINE LE PEN…
du 10 au 14 janvier 2011 : Fou: en 25 ans de presse, jamais je n’ai reçu autant de mails pour me demander de me « justifier » pour avoir invité Marine Le Pen! Des personnes que je ne connais pas m’ont sommé de m’expliquer comme des instituteurs en colère. A se demander si tous ces gens ont aussi demandé à Arlette Chabot et à tous les autres journalistes d’Europe1, RTL, Itele, RMC, etc. de se justifier pour l’avoir accueillie sur leur plateau!

Juste pour le principe, je rappelle que selon certains sondages qui effraient l’Elysée, l’intention de vote des Français pour elle (bravo à Alain Duhamel et à Arlette Chabot, les plus grands artisans de cette montée en puissance) oscille entre 20 et 33%, ce qui est colossal. Mais, selon ces aigrefins qui jouent à l’autruche, j’aurais dû faire comme eux, ignorer Marine Le Pen et surtout sa proposition de revenir au standard or. C’est sûr: en l’ignorant, ils vont la faire « disparaître ».

Depuis 3 ans que je fais cette revue presse, et surtout en découvrant quelques documents confidentiels (livre Blythe Masters), j’ai acquis la conviction que cette crise se terminera dans un bain de sang quand les gens finiront par voir dans leur Carrefour ou Auchan local qu’ils ne peuvent plus remplir leur caddie comme avant. Et à ce moment-là, les troubles vont commencer, sur un banal fait divers, exactement comme en Tunisie.

La démission des politiques et députés français face à la crise économique, incompréhensible, leur coûtera très cher, à croire que ces gens ne font jamais leurs courses. On ne peut pas prendre le peuple éternellement pour un crétin. L’UDF et le PS jouent « l’absence de crise« , et cela avec d’autant plus de facilité qu’à eux deux ils contrôlent 100% des médias classiques. Seuls les maires l’affrontent de plein fouet.

L’un de mes contacts m’a expliqué la chose suivante: « la classe politique française veut absoluement tenir jusqu’en 2012 en niant la crise le plus longtemps possible. Il est capital pour elle de gagner du temps pour être élue. Mais: une fois les élections passées, les mesures d’austérité les plus féroces vont tomber sur les Français qui seront dépouillés comme le sont en ce moment même les Espagnols, les Grecs et les Irlandais, juste pour payer les banques privées, merci à la loi Pompidou« .

Hormis Dupont-Aignan et Marine le Pen, aucun autre politique de poids n’a eu le courage de le dire clairement aux Français. Le jour J, ces derniers se sentiront trahis par leurs politiques et leurs partis PC, PS et UMP. Ce sera le chaos. A votre avis, qui risque à ce moment de remporter les suffrages? Marine Le Pen ou Dominique Strauss-Kahn, patron du FMI qui a déjà mis l’Irlande, la Hongrie, la Roumanie et la Grèce en esclavage, et bientôt le Portugal?

La fuite du président tunisien a jeté un sacré froid chez les dirigeants, en particulier à Matignon, car il leur a montré que même un peuple aussi pacifique que les Tunisiens ou les Chiliens peut descendre du jour au lendemain dans la rue et affronter sans états d’âme la police (elle même peu convaincue du bien fondé de sa mission). En effet, les policiers aussi font des courses au supermarché.

Résultat: aujourd’hui en Tunisie c’est l’armée qui est aux commandes. La France connaîtra, hélas, le même sort. Donc, je félicite pour leur aveuglement tous ceux qui ne veulent pas voir la réalité en face, à savoir leurs politiciens PS et UDF prêts à tout pour sauver leur petit feuteuil qui finira par leur exploser à la figure. Demandez aux maires ce qu’ils en pensent…

PS: Marine Le Pen était ce matin chez Bourdin sur BFM et sur RMC. J’espère que vous allez le bombarder d’autant de mails et lui demander de se justifier de l’avoir invitée. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2011


Il a raison. Se voiler la face ne sert à rien. Que l’armée prenne le pouvoir en France serait un moindre mal (par rapport aux alternatives Marine ou Besancenot/cocos rouges et verts), mais pour quoi faire ?

Encore une fois, pour tous ceux qui le peuvent encore: déménagez! Quittez le pays avant qu’il n’implose!

Résultats

On se souvient de l’indignation fin 2008 lors de l’opération « Cast Lead », d’après les médias (et l’ONU, dont les écoles servaient de pas de tir pour les qassam). La « boucherie » a vite pris fin, et les médias sont retournés à leurs affaires courantes. Mais pourquoi Israël a lancé cette opération ? Parce que chaque jour partaient de Gaza des dizaines de roquettes « artisanales » 1 . Et maintenant alors ?

Le nombre des tirs de roquettes contre Israël s’est considérablement réduit depuis l’offensive dévastatrice lancée du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009 par l’armée israélienne contre la bande de Gaza, faisant plus de 1.400 morts palestiniens. Une centaine de roquettes et d’obus de mortier ont atteint le sud d’Israël depuis le début de l’année, selon l’armée.

Source: 20minutes.fr/AFP.

Comme quoi, étrangement, le fait de rendre les coups ne perpétue pas le cycle éternel de la violence mais… y met fin (quoique, pour que ce soit définitif, il faudra bien plus que 20 jours d’intervention militaire israëlienne. Il faudra une révolution palestinienne).

  1. mais fabriquées en série dans des ateliers dédiés et on imagine qu’après quelques centaines de roquettes « artisanales » une certaine expérience a pu être accumulée… d’où spécialisation des « artisans », peut-être rédaction de blueprint, baisse des coûts de fabrication… bref il y a eu industrialisation []

Une recette simple mais décriée

Le gouvernement du Sri Lanka aurait trouvé un moyen radical pour mettre un terme à un conflit armé: la victoire totale. Le chef suprême des LTTE (Tigres Tamouls, inventeurs de l’attentat suicide bien avant Al Qaeda) a été tué par l’armée du gouvernement, mettant fin à des décennies de combat!

Ouf pour les Sri Lankais, ouf pour la population tamoule, qui subissait le joug des Tigres (impôt révolutionnaire, conscription). Les seuls mécontents bien évidemment sont à chercher du côté occidental, cf cet article trouvé sur  20minutes.fr:

Est-ce la fin de 37 années de guérilla? Alors que l’armée annonce la mort du chef des Tigres Tamouls et l’écrasement de la rébellion, Eric Meyer, analyse les possibilités d’avenir du pays. Si la fin des Tigres doit permettre d’évoquer la questione des 18% de Tamouls du Sri Lanka sur la scène politique, la lutte du LTTE risque, quant à elle, de se poursuivre à travers des vagues d’attentats.

L’armée annonce la mort du chef des rebelles tamouls, Velupillaï Prabhakaran. Le mouvement peut-il se poursuivre avec un autre leader?
La mort de Prabhakaran signe clairement la défaite de la stratégie militaire des Tigres qui n’ont plus la capacité de se battre contre l’armée. Mais sa disparition ne signifie pas la fin de la lutte. Aujourd’hui, il existe une seule personne qui pourrait poursuivre le combat des Tigres. Il s’agit de Selvarajah Pathmanathan, alias Kumaran Pathmanathan. Basé en Thaïlande, il est le chef des «services financiers» de la rébellion tamoule et à la tête d’un véritable trésor de guerre. Il n’est pas impossible qu’il décide de mobiliser la diaspora et de continuer le combat en finançant des attentats depuis l’étranger.

Mais la lutte peut-elle se poursuivre autrement que part les armes?
Oui, elle peut aussi ressurgir sur la scène politique. Les Tigres ont monopolisé la question de la défense des Tamouls et ont supprimé tous les politiciens qui souhaitaient mener le combat sur la scène politique. La fin de la guérilla va donc permettre un retour du débat. Mais la question aujourd’hui est de savoir quelle place donnera le gouvernement aux 18% de Tamouls présents dans le pays. Une douzaine de députés tamouls a été élus en 2005. Parmi eux figure Veerasingham Anandasangaree, chef du Tamil United Liberation Front. Il pourrait être un interlocuteur potentiel.

Les tamouls représentent plus d’un quart de la population totale du Sri Lanka, le pouvoir en place est-il prêt à dialoguer?
C’est l’un des enjeux majeurs pour le pays. Il y a environ 200.000 personnes qui étaient aux côtés des Tigres, de grès ou de force, dans les zones qu’ils dirigeaient. Le pouvoir va maintenant devoir gérer et écouter leurs revendications ainsi que celles de l’ensemble de la communauté tamoule du pays. Il faudra que le Président, Mahinda Rajapakse, se montre prêt à faire des concessions. Il doit annoncer, mardi devant le Parlement, la victoire sur les Tigres. S’il tient un discours triomphaliste et ne tend pas la main vers les Tamouls alors il faudra s’inquiéter pour l’avenir du pays.

Le gouvernement sri-lankais, après avoir écrasé les Tigres Tamouls, devrait faire des concessions, et pour ça trouver vite fait quelqu’un avec qui négocier. Pourquoi faire ? Se rendre ? Proposer une trêve ? A force de toujours rechercher des voies « pacifiques », « diplomatiques », des « compromis », des « négociations » on ne fait qu’une chose: prolonger des conflits, signifier que faire sauter des bombes et utiliser des boucliers humains accorde un statut spécial, donne voix au chapitre, permet d’être invité dans les chancelleries occidentales etc…

Les Palestiniens ne savent pas sauter

Dommage que l’offensive d’Israël prenne fin dans quelques jours (j’anticipe un peu, mais on connaît la constance du gouvernement Olmert, on l’a vue à l’oeuvre contre le Hezbollah en 2006), parce qu’il n’y a rien de plus amusant que les titres outrés des médias lorsqu’Israël ose enfin se défendre. Décompte de victimes (mêlant combattant du Hamas et civils pas tous innocents puisqu’ayant massivement élu le Hamas au pouvoir, et mis en danger du fait des actions du Hamas), grands cris à propos de la « disproportion », j’ai même lu un article portant le blâme sur Bush!

Pourvu donc que ça dure.

Bonne année à tous.

De Brest à Vladivostok

Rappel: le 4 novembre 2008, Barack Obama est élu président des Etats-Unis d’Amérique. Son programme se résume en un slogan creux: « Yes, we can », et ses idéaux seraient « Hope and change ». Autant dire à rien. Changer quoi ? Pourquoi ? Espoir de quoi ? On peut quoi ? Qui est ce on ? La vacuité de son discours, ses liens avec l’extrême-gauche US (Ayers), son conseiller anti-israëlien (Robert Malley) , son pasteur raciste (Wright), son ami promoteur immobilier mafieux (Tony Rezko), tout cela n’a pas échappé aux Russes, aux Iraniens, etc. Tous savent qu’avec Obama la tâche sera plus facile: il veut négocier. Un sourire et tout ira mieux! Obama ignore semble-t-il la notion de true evil.

Bref, dès le 5 novembre les demandes s’empilent sur le bureau d’Obama. Et un pavé dans la mare: la Russie disposera des missiles ballistiques de courte portée dans l’enclave de Kaliningrad. Réponse immédiate, conforme aux attentes:

US President-elect Barack Obama has not given a commitment to go ahead with plans to build part of a US missile defence system in Poland, an aide says.

He was speaking after Polish President Lech Kaczynski’s office said a pledge had been made during a phone conversation between the two men.

But Mr Obama’s foreign policy adviser, Denis McDonough, denied this.

Le Jerusalem Post précise:

In a statement posted on his Web site, President Lech Kaczynski said that he was told by Biden in a phone call Monday that any decision President-elect Barack Obama makes « will depend on the assessment of a national security team, which at this time is being drawn up, as well as the effectiveness and the value of the project. »

Obama said this year that the system would require much more vigorous testing to ensure it would work and justify the billions of dollars it would cost.

Obama va donc dire que le système anti-missile n’est pas assez efficace compte tenu de son coût. Sauf que ce n’est pas vraiment l’intérêt d’un système anti-missile: il cherche à réduire un risque qui lui se chiffre en centaines de milliers de vies humaines, et en centaines de milliards de dollars (voire milliers). Je passerai aussi sur le fait que le responsable du programme n’a pas l’air d’être d’accord… Donc le bouclier sera abandonné par l’administration Obama.

Mais la Russie ne compte pas en rester là: Poutine et son « sock puppet » Medvedev pressent l’avantage, avec l’appui de Sarkozy:

« J’ai indiqué au président Medvedev combien nous étions préoccupés de ces déclarations et combien il fallait qu’il n’y ait de déploiement dans aucune enclave, tant que nous n’aurions pas discuté d’une sécurité paneuropéenne », a déclaré le président français à la presse.

Le « nous » devant signifier: Poutine et l’Union Européenne. La Russie vient juste d’envahir un de ses voisins (la Géorgie), et il faudrait lui faire confiance ? Au nom de quoi ?

Le président russe avait déclaré le 5 novembre que son pays déploierait des missiles Iskander à Kaliningrad, enclave russe frontalière de l’UE, si les Américains installaient des éléments de leur bouclier antimissile en Pologne et en République tchèque.

Mais M. Sarkozy, très critique envers l’administration sortante de George Bush, a aussi appelé Washington à calmer le jeu sur ce bouclier antimissile. Et ce alors que le président élu Barack Obama doit préciser sa position sur ce projet qui a alimenté les tensions entre Occident et Russie, qui y voit une menace directe à sa sécurité.

Imaginez la scène suivante: vous mettez une clôture à votre jardin. Votre voisin vient vous voir et dit: « c’est inadmissible, c’est une menace à ma sécurité ». L’argumentaire russe est plus qu’absurde. L’installation du bouclier anti-missile en Europe empêcherait la Russie d’utiliser certaines armes contre ses voisins (aux premiers rangs desquels justement la Pologne, mais aussi l’Ukraine à cause de la Crimée) en toute sérénité. Ce bouclier limite les options militaires russes contre l’Europe. Et il emmerde bien Poutine, dont l’armée décrépie serait bien inutile sans ses missiles ballistiques.

Mais Sarkozy préfère blâmer Bush, acheter du pétrole et des promesses à la Russie:

Alors qu’Européens et Russes semblent vouloir dépasser les problèmes nés de l’intervention militaire russe en Géorgie en août – ils ont décidé de reprendre le 2 décembre leurs pourparlers sur un accord de partenariat renforcé – M. Sarkozy a défendu sa médiation sur cet autre dossier est-ouest. Et accusé Bush d’avoir attisé les tensions.

Heureusement Obama apaisera les tensions, fera baisser le niveau des océans, et laissera la Russie envahir impunément ses voisins, l’Iran construire une arme atomique et des missiles ballistiques, éventuellement la Chine envahir Taïwan…

La fin du capitalisme. NOT.

L’explication sur la crise financière actuelle la plus complète et la plus claire, avec l’implication d’Obama… et ce que Mac Cain a tenté pour y mettre fin… en 2003:

Evidemment aux Français on leur sert des salades, comme aux Américains ceci dit (les journalistes étant ignorants en matière économique), et eux voudraient réguler:

Une écrasante majorité des Français (90% contre 5%) approuvent la proposition de Nicolas Sarkozy de renforcer la réglementation sur les banques, selon un sondage OpinionWay (*) pour LCI/Le Figaro. De même, 88% des personnes interrogées, contre 7%, sont favorables à la réglementation du mode de rémunération des dirigeants d’entreprise, une autre proposition de Nicolas Sarkozy.

Si le capitalisme meurt, c’est à grand coups de poignards règlementaires et fiscaux.

Colleville

If ever proof were needed that we fought for a cause and not for conquest it could be found in these cemeteries. Here was our only conquest: all we asked was enough soil in which to bury our gallant dead.

Stop au trafic aérien

153 personnes sont mortes à Madrid dans un crash. Vous êtes déjà au courant, vous avez vu les images terribles, vous vous mettez bien sûr à la place des familles ou des victimes. Vous partagez la peine des uns, et vous appréhendez quelque peu votre prochain vol. Mais vous ne demandez pas l’arrêt immédiat des vols, l’interdiction du transport aérien. Pas plus que les familles des victimes d’ailleurs. Elles demandent justice, plus de sécurité pour que le même accident ne se reproduise pas, elles demandent réparation éventuellement.

Et pourtant, quand 10 soldats français meurent en faisant leur devoir, 10 volontaires au courant des dangers de leur métier, 55% des français souhaiteraient un retrait des troupes françaises d’Afghanistan.

Bravo, avec ce sondage vous mettez une  cible sur la tête de chaque soldat français en Afghanistan. Les talibans n’attendent que ça. Ils se font mettre en pièce par dizaines chaque semaine, et oui, infligent aussi des pertes aux troupes occidentales. Leurs seules victoires réelles sont dans nos médias. J’ai déjà tiré un trait sur la France et ses dirigeants ineptes, et pourtant l’analyse d’Hervé Morin est exacte:

Dans Le Figaro, Hervé Morin souligne pour sa part que l’impact dans l’opinion des images de soldats tués est précisément le but des insurgés. « Les talibans savent qu’ils ne peuvent pas gagner cette guerre, ils subissent des pertes et doivent reculer face aux alliés dans certaines vallées qu’ils contrôlaient. Ils utilisent donc des moyens dont ils savent qu’ils déstabilisent les démocraties européennes. Leur but est de faire douter les populations européennes de la justesse de l’engagement international en Afghanistan. En frappant de la sorte ils cherchent à affaiblir les convictions des populations et à provoquer un retrait des forces de certains pays qui lui-même, par un effet domino, mènerait à l’effondrement des efforts consentis depuis 2001 à la demande de l’Onu« .

Ceci étant, Nicolas Sarkozy n’aurait-il pas se taire pour une fois, devant les cercueils des morts au combat, au lieu de parler de son immense solitude de chef d’Etat ? Au moins sa fermeté garantit qu’ils ne seront pas morts pour rien.

Bravo aux hommes du 1er REP et du 8ème RPIMA.

Combien de temps pour Kim ?

Le régime nord-coréen n’en a plus pour très longtemps, et la Chine le sait bien:

For the last four years, China has been holding an increasing number of exercises to test their ability to come to the aid of North Korea, in the event of a war with South Korea (and the United States). Or in the event of a collapse of the North Korean government. More Chinese ground units have been moved to areas just across the Yalu river from North Korea (and many of the troops set to work guarding the border against the growing number of desperate North Koreans trying to get out.) There have also been exercises with engineers practicing erecting bridges across the rivers that form most of the border between North Korea and China (on the assumption that U.S. or South Korean warplanes would quickly destroy the existing bridges.) The latest development has been the deployment of Su-27 fighters (the most modern in the Chinese Air Force) to the border area. Formerly, most of these Su-27s were stationed near the coast opposite Taiwan.

Les soldats chinois empêchent à la fois un afflux de réfugiés économiques/politiques et retardent la chute du régime nord-coréen, et en cas de chute pourront « envahir » ou secourir la Corée du Nord, et peut-être empêcher le pire (par exemple des attaques suicides sur le Japon ou la Corée du Sud par des généraux avec des missiles en rab, dissémination de matériel nucléaire…).

Toujours est-il que la Corée du Nord va tomber, et de même que du jour au lendemain l’URSS a cessé d’être on se réveillera avec une Corée du Nord sans tyran (et pas forcément libre).