Quand il y a un accident de train en Angleterre, ce qui au passage n’est pas arrivé depuis des années, les commentaires inévitables tournent toujours autour de la sécurité sacrifiée aux bénéfices des vilains capitalistes.
Question: quand un accident fait visiblement des centaines, voire des milliers de morts en Corée du Nord, va-t-on accuser le régime communiste totalitaire de sa mauvaise gestion du chemin de fer ?
Au fait pourquoi 3000 victimes d’un accident de train font parler les journaux alors que chaque année des centaines de milliers de personnes meurent dans l’ « aquarium de Pyong-Yang « ? Tout le monde se contrefout des chambres à gaz en Corée du Nord, des camps de concentration, des expérimentations d’armes chimiques, de la famine générale…
Daily Archives: jeudi 22 avril 2004
Drame du chemin de fer socialiste
Les incendiaires
Aux yeux du président américain, la chute de Saddam devait permettre d’établir la démocratie en Irak puis dans toute la région, de faire reculer le terrorisme… et d’affirmer la puissance des Etats-Unis. On en est très loin aujourd’hui. L’Irak est en feu (voir le reportage de Sara Daniel sur la révolte des chiites irakiens p. 54), la coalition est ébranlée (voir l’article de Marcelle Padovani p. 55), l’Iran des ayatollahs avance ses pions (voir l’article de Gilles Anquetil p. 58), le Proche-Orient n’a jamais été si près de l’explosion (voir l’article de Victor Cygielman sur les conséquences du plan Sharon p. 53) et l’incendie menace aux portes de la Maison-Blanche (Philippe Boulet-Gercourt à Washington).
Ca, c’est le Nouvel Obs. Ils croient qu’une démocratie dans un pays qui n’a connu que la dictature ça se fait en 1 an. Combien de temps ça a pris d’avoir des élections libres en Allemagne après-guerre ? Et au Japon ? Et ils croient aussi que l’Iran deviendra démocratique l’an prochain ? Qu’un après les pays qui se sentent visés, la Syrie et l’Iran, organisent en Irak des troubles n’est guère surprenant. Après tout, c’est l’existence des régimes de ces deux pays qui est remise en cause.
L’affirmation sur la « démonstration de puissance de feu » est stupide: ce n’était pas le but. C’en fut une, et c’en est toujours une, car l’armée US domine outrageusement ses ennemis. Elle inflige des pertes énormes aux terroristes, aux bandes armées, aux Syriens et aux Iraniens infiltrés.
L’Irak est en feu ? Parce que les terroristes posent des bombes ? Oui c’est triste, c’est atroce pour les victimes, mais à part ça le pays va plutôt bien: croissance économique, espoir retrouvé. Il y a plus de pétrole produit que sous Saddam. Il y a plus d’électricité. Plus d’eau.
Enfin bref, pourquoi s’acharner à réfuter tous ces arguments me direz-vous ? parce que répétés sans cesse aux Français ils finissent par devenir la vérité. Qui lit les blogs irakiens ? Qui lit les blogs US ? Qui lit les journaux US, et encore, pas seulement le Wapo ou le NY Times ?
Chaque article du Nouvel Obs mériterait un fisking (« ramonage ») bien profond. Dommage je n’ai qu’un blog et contrairement au Nouvel Obs je n’ai pas x milliers de lecteurs…
Objectif nul
C’est amusant, dans tous les débats sur Israël et la « Palestine » on entend jamais l’objectif ultime des « palestiniens ». Avoir un Etat à eux ? Ce n’est pas un objectif ça, c’est un moyen! L’Etat c’est un moyen pour une partie de la population d’assoir son pouvoir sur les autres et de vivre sans bosser. Ca c’est le but d’Arafat. Il a fait d’énormes progrès dans cette direction, puisqu’il a amassé une conséquente fortune, et a maintenant son petit Etat qu’il partage avec le Hamas. Enfin, ceux qui survivent assez longtemps pour en profiter.
Il y a juste un problème avec un objectif pareil, c’est qu’il ne convient pas vraiment au reste de la population. Entrer en conflit armé avec votre voisin mieux armé et économiquement bien plus avancé pour établir plus solidement votre joug, ce n’est pas une bonne idée, surtout que ce voisin joue sa survie.
Les principaux interessés ne s’en rendent pas compte, aveuglés par la propagande continue de leur proto-Etat, endoctrinés dès la maternelle, confortés dans leur culture de mort par les médias arabes, mais plus certainement victimes de leur propre haine. Pourtant ils auraient tout à gagner de la paix, de la liberté, et tout ce qui va avec. Toutes choses dont les Arabes Israëliens profitent depuis si longtemps.
(voir Daniel Pipes pour des stats sur le niveau de vie sous l’Autorité Palestinienne)