La situation à Falloujah:
Dans ce post, je faisais l’hypothèse que les Marines n’avaient pas nettoyé la ville préférant attendre que les terroristes survivants puissent se regrouper et les frapper à un moment où ils sont plus vulnérables.
Aujourd’hui je m’aperçois en lisant l’indispensable Instapundit que j’oubliais pas mal de choses:
– les habitants de Falloujah vivent maintenant sous le règne des terroristes, et ils n’aiment pas ça du tout: du coup sans support dans la population les terroristes perdent l’un de leur seul atout
– Falloujah est devenu LE refuge des terroristes et ils ont accouru dans la ville… Ainsi regroupés, ils sont plus vulnérables!
Evidemment Glenn Reynolds l’avait compris avant moi.
A Baghdad:
Les heurts relatés comme « une nouvelle phase de guérilla urbaine immédiatement après la remise du pouvoir au nouveau gouvernement irakien » par les médias occidentaux faisaient en fait partie d’une opération anti-terroriste menée par l’armée et la police irakienne.
Maintenant voilà que la police nettoie un quartier des criminels de droit commun.
Ces deux actions prouvent que la police irakienne n’est plus simplement sur la défensive mais bien sur l’offensive. Les terroristes perdent. Le nouvel Iraq gagne. Lire à ce sujet Lieutnant Smash, et suivre les multiples liens sur son blog.
(tout ce post repose sur les infos relayés par l’infatigable et inépuisable Glenn Reynolds, dont on se demande s’il sait ce que « blogger burnout » veut dire…)