D’abord cet article They’re Terrorists – Not Activists par Daniel Pipes, qui encore une fois montre à quel point les médias sont incapables de rendre compte des évènements tout simplement en utilisant un vocabulaire inadapté.
Ensuite la livrée de septembre de Checkpoint-online:
- un article sur les journalistes français otages La France et les otages : une crise annoncée aux conséquences multiples
- un second article sur l’importance des médias dans la guerre L’ABC de la guerre de l’information dans les conflits de basse intensité contemporains
- et le meilleur pour la fin: Comment les prises d’otages géantes prennent au piège les forces de sécurité
Ce dernier article montre bien l’impossibilité pour les troupes russes, et de manière générale pour toutes les troupes du monde possible d’éviter le bain de sang dans un pareil cas:
Prendre des civils en otages dans un bâtiment bourré d’explosifs avec plusieurs dizaines de combattants suicidaires et surarmés rend virtuellement impossible toute issue positive.
[…]
Aucune force de sécurité occidentale n’aurait été en mesure d’empêcher le massacre de nombreux otages dans un laps de temps similaire
[…]
Prévenir la guerre de tous contre tous, c’est-à-dire la fin de la civilisation moderne, sera la priorité des forces de sécurité pour les décennies à venir. Et elles n’y parviendront pas sans que leurs rangs soient formés de citoyens-soldats, sans que nos sociétés réapprennent à se défendre, sans que nous soyons prêts à mourir pour notre mode de vie.
En effet: il faut absolument laisser au peuple le moyen de se défendre, et même l’encourager à le faire. A cet égard la Suisse est exemplaire…