Il y a bien longtemps que je ne regarde plus les Guignols de l’info, au moins depuis 1996: c’est une émission de propagande ras-des-pâquerettes, sous couvert d’humour. D’ailleurs l’auteur principal ne s’en cache pas, comme en atteste cet extrait d’un « chat » sur le site du Nouvel Obs entre Gaccio et des internautes:
Un internaute: j’ai ri , beaucoup, avec les guignols.Ca m’ouvrait les yeux sur l’actualité alors que j’étais ado, mais je trouvais parfois cela lourd quand vous appuyez trop sur certains personnages…halliday, virinque,etc…Dénoncer ,entre autres,la mondialisation avec la World compagnie ,vous pouvez le faire tous les jours …. c’est de l’action sociale,pour une prise de conscience collective, mais rire chaque jour d’une personne??? Cela ne correspond il pas à un manque de « matiere » à rire? L’actualité n’est elle pas assez riche chaque jour, pour faire le terreau de votre humour ???,
Bruno Gaccio: Tu mets exactement le doigt sur le problème. Tous les jours, on parle de la « World compagnie », de bush, de la politique sociale française, de la prise du pouvoir du Medef en France, de l’inéluctable chemin de la société versle libéralisme et quand tuas parlé pendant quatre heures ou cinq heures de ces sujets, des fois tu as juste envie de faire une bonne grosse vieille blague toute pourrie sur Johnny […]
(gras ajouté par mes soins)
Ils ne tarissent jamais dans l’anti-américanisme, et cela dès le début des années 90 quand lors de la guerre du Golfe quand la marionnette de Sylvester Stallone, sous le nom de « Commandant Sylvestre » annonçait qu’il allait « casser du bougnoule« . Et ils n’ont jamais cessé depuis…
Si je parle de cette émission que je ne regarde jamais, c’est parce que j’en ai vu un extrait dans le Zapping, concernant le résultat des élections iraqiennes. A l’image, un « sunnite » et un « chiite » en plan serré. Le premier tient en joue le second et la voix-off commente: « avant la démocratie en Iraq, c’était ça…« . L’arme change de main: « maintenant, c’est ça« … et là, zoom inverse, plan large: deux soldats américains pointent chacun une arme sur le crâne des deux Iraqiens.
En France, ça fait rire. Pas moi.