La libération de l’Iraq devait créer des terroristes par milliers. Tuez Ben Laden et des dizaines se lèveront pour prendre sa place!. De toute façon, mort ou vif, son charisme est préférable à celui de Bush, selon certains. Il était donc fatal qu’un certain nombre de jeunes musulmans tombent dans le panneau… Evidemment la majeure partie sont venus des pays avoisinants l’Iraq: Arabie Saoudite, Syrie, Jordanie (dont est natif Zarqawi), Iran. A leur attention, en quelque sorte, j’écrivais alors:
Il arrivera bien un jour où le romantisme de crever d’une balle tirée à 1 mile, d’un missile d’un avion qu’on a même pas entendu, d’un tir d’artillerie déclenché par un UAV invisible finira par s’éteindre… tandis que l’appel de la liberté se fera plus attirant.
Mais il y a aussi des volontaires français, hélas. Peu nombreux, ils n’en sont pas moins symptomatiques de cet attrait pour le romantisme jihadiste. 20 Minutes dressait dans son édition du lundi 28 février le portrait de quelques-uns d’entre eux:
Arrêté en même temps que Benyettou [le rabatteur] et incarcéré à la prison de Fresnes, Thamer Bouchnak est issue d’une famille « complètement intégrée » , selon un proche. En 2003, ses parents lui conseillent de faire le ramadan. Il est séduit et se met à fréquenter assidûment un foyer musulman de la rue David d’Angers et la mosquée Ada’wa. Au printemps 2004, il y croise Benyettou qui le fascine. Sur ses conseils, il part dès l’été en Syrie, d’où il est censé passer en Irak. Ne parlant pas arabe, Bouchnak est marginalisé et revient en France au bout de 15 jours. « Benyettou le convainc de repartir, déplore M e Dominique Many, son avocat. L’entraînement se résume à quelques footings aux Buttes Chaumont. » Bouchnak est arrêté, billets d’avion en poche, à la veille de son second départ vers la Syrie.
Tout est parti d’une idée simple: fais le ramadan, mon fils!. Au moins les parents seront prévenus: les islamistes guettent les jeunes en quête d’identité. Ils vont leur en trouver une. Ils vont leur trouver un groupe. Avec eux ils auront une idéologie, prête-à-penser, une voie à suivre, des modèles, des rêves. Tout ce qui leur manque cruellement ici. A qui pourraient-ils s’identifier ? Aux rappeurs vociférants ? Joey Starr, celui qui donne des baffes aux singes et aux hôtesses de l’air ? Aux sportifs ? C’est un avenir bien illusoire que de choisir la voie du sport! Rares sont les élus… A quelles valeurs pourraient-ils se rattacher ? La France a-t-elle des valeurs ? Sont-elles mises en avant ? Je n’en ai pas l’impression… on nage en plein confusionnisme droit-de-l’hommiste, où tout est acceptable, rien n’est critiquable. Alors la démocratie oui, mais il est interdit de dire que la démocratie est supérieure à la dictature. Il est interdit de dire que les valeurs occidentales de liberté, l’émancipation de la femme, la liberté économique, sont supérieures aux idées théocratiques issues du Coran, aux méthodes autocratiques de gouvernement par un leader « éclairé »… Et ce ne sont pas des cours d’endoctrinement pompeusement nommés « éducation civique » sous la forme de propagande étatiste qui permettront d’y changer quoi que ce soit.
Notez aussi que ce pauvre gosse, trop facilement embobiné, ne parlait même pas arabe, pré-requis indispensable pour lire le Coran, au nom duquel il devait se battre en Iraq. Comme je le disais dans un précédent article, il ne possédait pas non plus d’instruction militaire, même basique: quel combattant aurait-il fait ? Allez, je vais vous le dire: on lui aurait passé quelques vidéos monstrueuses, en lui disant « tu vois ce que font les Américains à nos frères » (en oubliant conscieusement les soeurs, ces sous-êtres indignes). Et puis on lui aurait dit: « conduit cette voiture à tel endroit, gare toi et rend toi à tel endroit« . Sauf que la voiture contient 100, 200 ou 300 kilos de C4, de plastic, de semtex ou de dynamite, et qu’à un certain moment, quand le pauvre gusse à peine débarqué passe devant l’endroit fatidique quelqu’un d’autre appuie sur la télécommande et boom. T’es mort. Il a eu de la chance de se faire arrêter à son second départ. Il aurait pu partir. D’autre n’ont pas eu cette chance…
Arrêté à Falloudja fin 2004, Chekou Diakabhy est toujours détenu par les Américains au sud de l’Irak. Il est le plus jeune enfant d’une famille sénégalaise installée au bord du bassin de la Villette. Avec l’accord de ses parents, il a effectué un premier séjour en Syrie, pour étudier dans une école coranique. «
Papa, Maman, je peux aller dans une madrassa en Syrie ?
Oui mon fils, dans les madrassas on apprend à se tenir droit et parler correctement à ses parents!
Deux exemples, deux fois les parents coupables d’une négligence criminelle. Plus que les jeunes adultes, ce sont les parents qu’il faut cibler!
Enfin il y a ceux qui seront morts, victimes de leur quête de l’idéal jidahiste:
Au printemps 2004, Redouane dit à sa famille devoir partir en Turquie pour acheter des vêtements. Il meurt en juillet à Falloudja, lors de bombardements américains.
Il avait été repéré en mars 2003 par les RG en train de casser un McDo à la fin d’une manifestation contre la guerre en Irak. Son frère, Boubaker, 24 ans, est également prisonnier en Irak.
A quand Bové en Iraq ?
Dans le même numéro de 20 Minutes, un ancien policier s’exprime sur les moyens pour limiter l’emprise islamiste sur les jeunes musulmans, voici d’ailleurs une de ses réponses frappantes:
Quelles sont les valeurs qu’ils admirent chez quelqu’un comme Oussama Ben Laden ? Le courage de s’opposer aux Américains. Comme eux le font, dans la cité, face à l a police et aux autorités.
Et si on arrêtait en France de répéter que les Américains sont des ennemis ? Oh, je sais, ce n’est pas dit en des termes aussi crus, mais comment dire à ces jeunes paumés qu’ils se trompent de camp si toute la journée ils entendent parler des héroïques résistants à l’occupation ? Pourquoi leur interdire de rejoindre cette résistance ? Il faut donc aussi, et peut-être avant tout, remettre les pendules à l’heure. (si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, allez faire un tour dans les archives de LMAE… j’ai documenté suffisamment d’instances d’anti-américanisme stupide, d’inversions médiatiques, que je crois n’avoir pas besoin d’en dire plus).