Daily Archives: lundi 7 mars 2005

Préméditation

Giuliana Sgrena a échappé à une tentative d’assassinat d’après elle. Elle avait été mise en garde par ses amis iraqiens pourtant:

Mes pensées sont allées aussitôt à mes ravisseurs qui m’avaient dit de faire attention ‘parce que ce sont les Américains qui ne veulent pas que tu retournes’, des paroles que j’avais jugées superflues et idéologiques

Elle a coûté de 10 à 13 millions de dollars. Sa libération n’a pas coûté la vie qu’à Nicola Calipari, mais très certainement à des dizaines de personne. Comment pensez-vous que les terroristes se financent ? Combien de civils Iraqiens vont perdre la vie au cours d’attentats à la voiture piégée ?

En France l’incident a été traité de façon ambigüe, en laissant une très large place aux propos de G. Sgrena, passant sous silence la version de l’armée US, négligeant de prendre connaissance des procédures d’ouverture de feu (les rules of engagement)… bref du pseudo-journalisme. Encore à l’instant (21h45) sur I-Télé un débat inutile, ridicule sur Sgrena. Pfff…

Le MondeL’Italie unie enterre l’agent secret Nicola Calipari sur fond de polémique sur la fusillade de Bagdad – 07.03.05 | 14h41
Une libération dramatique qui s’est achevée, dira-t-elle, par une « une pluie de tirs », provenant de soldats américains, sur le véhicule qui l’emmenait vers l’aéroport de Bagdad. Bavure ? Imprudence ? la polémique fait rage.
[…]
De son lit d’hôpital, Giuliana Sgrena a démenti la version américaine selon laquelle le véhicule allait trop vite et ne s’est pas arrêté à un contrôle. »Nous roulions normalement. C’est une patrouille, dans un blindé, qui a tiré, sans sommation », confirme l’agent italien qui était au volant, blessé lui aussi.

Les magistrats chargés de l’enquête ont interrogé samedi la journaliste. Le véhicule pris pour cible par les Américains devrait être expédié en Italie et soumis à des expertises balistiques. L’autopsie du corps de l’agent a déjà déterminé qu’il a été tué d’une seule balle dans la tête.

Présentation uniquement du point de vue orienté de G Sgrena, antiguerre depuis le début, anti-américaine depuis toujours, et communiste (donc autorisée à mentir si ça sert la Cause). Une pluie de feu aurait réduit la voiture en miettes, et il ne faut pas être un expert militaire pour le comprendre. Je me souviens avoir lu, en 2003, le récit d’un militaire décrivant comment il a arrêté un camion qui fonçait sur son unité. La puissance des balles permet réellement d’arrêter plusieurs tonnes de métal fonçant à 60km/h. Mais si vous n’en êtes pas convaincu, lisez donc ce témoignage chez Ed Morrissey. Il fait aussi un point sur les rules of engagement, premier point qu’il aurait fallu vérifier: quelles sont-elles ? L’incident Sgrena s’est-il déroulé dans les limites décrites par les ROE ? Mais ce serait trop en demander au Monde.

Libération s’en tire bien mieux:

Selon la version de l’armée américaine, les Marines ont lancé des appels lumineux et fait des tirs de sommations. Mais la journaliste d’«Il Manifesto», opposante de toujours à la guerre en Irak, a déclaré qu’elle pourrait avoir été intentionnellement prise pour cible.

Bien! Mais il y a plus:

Cette absence de communication entre Américains et Italiens explique le drame, estime le «Post». Pour son expert militaire, «l’absence de coordination préalable avec l’unité sur le terrain» est la cause principale de la bavure. «Si nous avions été avertis, nous aurions pu gérer et soutenir cette mission très différemment»

Mais comme il ne faut pas non plus trop en demander, Libé s’amende:

«Des documents de l’armée montrent que la troisième division d’infanterie -l’unité militaire à laquelle appartiennent les troupes responsables de la mort de Calipari- a été impliqué dans d’autres tirs contre des civils», précise encore le quotidien. Selon ces documents, plusieurs soldats interrogés par des enquêteurs militaires ont affirmé avoir tiré sur des civils, tuant des femmes et des enfants, dans des circonstances similaires à celles de vendredi: voiture non identifiée s’approchant d’un barrage militaire.

Ah ces Américains, ces cow boy à la gâchette facile! Au fait, il y a combien de personnes dans une division US ? Quelle est la probabilité pour que ce soit la même unité que les autres fois ? Les soldats en cause ont-ils été condamnés pour non respect des règles d’engagement ?

Dans le dernier paragraphe, Libé cite le New York Times, grand vainqueur de la stupidité médiatique concernant cette triste affaire:

Le New York Times s’en prend lui aussi avec virulence aux errements de l’US army en Irak et dénonce les dangers qui attendent «des milliers d’Irakiens» aux check-points tenus par des soldats américains hantés par la menace des attentats suicides. «Après le scandale des sévices sur les prisonniers d’Abou Ghraib, aucun autre aspect de la présence militaire américaine en Irak ne provoque autant de consternation et de colère chez les Irakiens (…)», écrit le correspondant du journal à Bagdad.

Le correspondant qui ne sort plus de son hôtel par peur des voitures piégées ? Je me demande ce que les Iraqiens préfèrent: des contrôles angoissants et récurrents, ou des explosions aux sorties des écoles.
Mais j’ai un élément de réponse: 8 millions sont allés voter en janvier dernier.

Blogosphère: autocontrôle

Dans mes referers j’ai trouvé ce blog, qui me fait l’honneur de se référer à mon post sur l’affaire Eason Jordan. En conclusion « Miss Tics » se demande:

Un contre-pouvoir, peut-être, mais il est encore bien difficile de démêler le vrai du faux dans la masse d’informations véhiculées sur la Toile…

Alors, la question reste ouverte : doit-on vraiment se réjouir d’être entendu ou craindre une future anarchie?

Cela me donne l’occasion de revenir sur un point très important que je n’ai pas abordé: la qualité de l’information relayée par les blogs. Les informations sur lesquelles se basent les bloggers ne sont ni plus ni moins que celles véhiculées par les médias. Toute la différence est dans l’analyse qui est faite de ces informations… Le pouvoir des blogs réside justement dans le fait qu’il en existe des milliers à commenter l’actualité et que parmi ceux qui s’expriment certains auront des avis éclairés, parce qu’ils connaissent bien un sujet particulier (métier, pays, etc), des sources d’information plus fiables, plus diversifiées…
Cela permet de trier entre les divers blogs, puisque les plus respectés, les plus visités finiront par être sans cesse scrutés, évalués, jugés, et seront sous pression constante de donner de l’info valable, de l’analyse pertinente, sous peine de perdre de leur lectorat, donc toute influence réelle.
Il ne faut pas non plus négliger un autre aspect important: les bloggers sont conscients de former un contrepoids et à la fois un complément aux médias traditionnels, et sans les médias traditionnels les blogs de commentaire d’actu perdraient leur source n°1 d’info, leur source d’inspiration, donc leur raison d’être quasiment, et ils ne tenteront donc pas de supplanter les médias. Et étant donné que les blogs critiquent sans cesse les médias, ils essayent d’abord de ne pas tomber dans les travers qu’ils dénoncent…