Daily Archives: jeudi 13 octobre 2005

La valse des chiffres

Aucune dépêche concernant la guerre des Palestiniens contre Israël ne saurait être complète sans le chiffre des victimes, et c’est ainsi que Le Monde reproduit une dépêche AFP qui se termine comme ceci:

Par ailleurs, trois adolescents palestiniens ont été tués avant l’aube par des soldats israéliens près de la barrière de sécurité séparant Israël de la bande de Gaza. Les victimes n’étaient pas armées selon des sources palestiniennes.L’armée israélienne a indiqué que ses troupes avaient ouvert le feu sur trois « silhouettes suspectes » rampant près du côté palestinien de la barrière, et avoir atteint avec certitude deux d’entre elles. Ces décès portent à 4 845 le nombre de personnes tuées, dont une grande majorité de Palestiniens, depuis le début de l’Intifada en septembre 2000, selon un décompte de l’AFP.

Les « victimes » n’étaient pas armées, c’est certain puisque c’est une source palestinienne. Aucune source israëlienne n’est citée pour contrebalancer cette affirmation, pourtant on imagine bien que ce sont les militaires israëliens qui ont récupéré les corps. Mais c’est normal, il ne faut jamais que citer les sources palestiniennes, les Israëliens mentent toujours c’est bien connu.
Et puis il y a aussi le terme « victime »: trois ados, certainement après une soirée arrosée, cherchaient un coin tranquille pour se défaire du trop plein alcoolique qui leur tordait le ventre, et c’est vrai que le no man’s land près de la barrière de sécurité est un coin bien calme, et très sûr! Voilà certainement l’explication au fait qu’ils rampaient vers cette barrière. Et si les Israëliens ont ouvert le feu alors que les « victimes » se trouvaient du côté palestinien, c’est encore une fois la preuve qu’ils mènent une guerre d’agression.
Passons enfin à ce fameux décompte des victimes! Tout y passe là-dedans: il y a quelques semaines, le Hamas défile avec ses missiles et BOOM, 20 morts. Le compteur « victimes palestiniennes » fait un bond de +20. Hier quand les trois apprentis terroristes ratent leur coup et se font tuer par Tashal, +3. Quand un ‘accident du travail’ tue des terroristes: +1, +2, +3…
Et c’est ainsi à chaque fois. Le compteur ne signifie plus rien, il n’est plus que le reflet comptable de l’absurde biais médiatique envers Israël.

Mise à jour: je laissais de côté l’un des éléments les plus importants: l’inflation! Quand il y a un mort, il suffit d’en déclarer 2 ou 3. Et quand il n’y en a pas, il suffit d’en filmer: voir pour cela « Pallywood » sur le blog d’Evoweb