Quelques réalisations européennes avec lesquelles chirak souhaiterait nous amadouer:
– galileo:
Alors que le système GPS fonctionne parfaitement et est gratuit, il faut rendre l’Europe indépendante de la technologie US. Budgété 4 milliards d’euros, l’ex-directeur démissionnaire du projet estime que ça en coûtera 5 fois plus. Vous payerez.
– bibliothèque numérique européenne:
En « réponse » à Google Print, l’Union Européenne finance une « bibliothèque numérique européenne ». Pourquoi ? Mais pourquoi donc ? Les actionnaires de Google payaient pour développer les technologies, le stockage, la numérisation… il faut donc repayer pour avoir la même chose. Mais on payera plus cher, car l’argent de l’UE est inépuisable et la Commission n’attend pas de Retour sur Investissement.
– quaero:
La même chose que Google Print, pour la partie « moteur de recherche ». Google ne fait pas peur à Microsoft ni à IBM, mais à l’Union Européenne! Une simple compagnie fait peur à ce qui se veut la première puissance économique mondiale ? On croit rêver. Et pourtant l’UE décide qu’il faut un « moteur européen », certainement pour contrôler les algorithmes de recherche employés et donc pouvoir orienter à sa guise les résultats…
– airbus (et arianespace dans la foulée)
C’est déjà de la vieille histoire, Airbus. Combien a coûté cette compagnie ? Quels ont été les investissements réels ? Quels secteurs ne se sont jamais développés faute d’investissements détournés au profit d’Airbus ? Mais il fallait un concurrent européen à Boeing. Ok, aujourd’hui il existe, et Airbus se porte bien. A quel prix ? On ne saura jamais vraiment.
Pourquoi vouloir reproduire ce qui existe déjà ? L’URSS devait rattraper puis dépasser les Etats-Unis, aujourd’hui c’est l’Europe qui prétend rattraper et dépasser les Etats-Unis. Et comme l’URSS en son temps, l’UE est en train de mourir sous le poids du socialisme: démographie catastrophique, endettement massif, populations démotivées, désabusées, chômage endémique. Pour remplacer le KGB il y a le politiquement correct, et il y a la même nomenklatura goulue: grands patrons à l’ombre de l’Etat, hauts fonctionnaires, jusqu’aux petits nomenklaturistes locaux.
L’ironie de l’histoire ? C’est que l’UE est une création par copie de l’URSS.