Daily Archives: lundi 6 février 2006

Interdire quoi ?

Il est rare, très rare, que je regarde des émissions débats à la télé. Mais là je fais une exception pour ce soir.

Le président du MRAP vient de dire, grosso-modo que la provocation réveille les fanatiques et il en concluait que donc il faut interdire non pas les fanatiques mais les provocateurs! Avant cela une voilée (Saïda Kada, membre du collectif « Divercité ») demandait le respect, le droit à ne pas être offensée… en précisant qu’elle était évidemment pour la liberté d’expression, tant qu’elle l’autorise.
Et maintenant, on a Nadia Khouri-Dagher anthropologue, spécialiste des sociétés arabes. Que vient-elle de dire ? Que la liberté d’expression n’est pas un absolu, que c’est un concept ethnocentriste (ou eurocentriste ?), et que pour elle, le respect de la religion passe AVANT la liberté d’expression. J’applaudis sa franchise! Bravo madame, vous venez de nous dire qu’entre la Sharia et la Constitution vous avez fait votre choix! Je lui offre le billet pour Téhéran quand elle veut!

Humour

Tout le monde connaît ce petit dessin amusant:

Jésus et Moïse

Ok, un Mahomet avec une bombe à la place du turban, c’est moins drôle, mais ça pose le débat: les islamistes ne peuvent pas prétendre que c’est une caricature puisque c’est au nom du Prophète qu’ils posent des bombes! Les autres islamistes, comme Boubakeur, prétendent que l’Islam est supérieur à la liberté d’expression. Et comment veulent-ils nous faire abandonner notre liberté d’expression ? Par la conversion à leur religion ? Par l’auto-censure sous la menace ? En imposant leurs lois par la force de l’Etat, avec l’aide du MRAP et autres ?

Sur les 12 dessins, 2 sont corrects (amusants):

Paradise out of virgins
just a cartoon, st00pid!

Ben Shirak

Silencieux jusque là dans l’affaire des caricatures de Mahomet, Jacques Chirac a affirmé vendredi que « la liberté d’expression » était un « des fondements de la République », mais appelé chacun « au plus grand esprit de responsabilité, de respect et de mesure », après s’être entretenu avec le recteur de la Mosquée de Paris.

Chirac n’est-il pas le président élu de la République Française ? Ne doit-il pas faire respecter les LOIS, y compris la première d’entre elles, la Constitution, de ce pays ? Dalil Boubakeur est-il conseiller spécial de Chirac en matière d’Islam ? Chirac doit-il consulter un imam avant d’émettre une opinion ?
Ce que Chirac aurait du faire, c’est convoquer Dalil Boubakeur, et lui dire ses quatre vérités: l’Islam c’est une religion de paix et de tolérance donc vous allez être tout ce que vous prétendez être et VOUS LA FERMER.

A l’occasion de cet entretien avec Dalil Boubakeur qu’il connaît bien, le chef de l’Etat « a rappelé que la France, pays de laïcité, respecte toutes les religions et toutes les croyances. Il a également rappelé que le principe de la liberté d’expression constitue un des fondements de la République », a-t-on indiqué source élyséenne. Jacques Chirac « appelle donc chacun au plus grand esprit de responsabilité, de respect et de mesure pour éviter tout ce qui peut blesser les convictions d’autrui ».

Chirac appelle donc les journalistes, les caricaturistes, les éditorialistes, etc à pratiquer l’auto-censure puisqu’il ne peut lui-même censurer légalement. Il cède à la menace, au politiquement correct, au discours « tolérance et respect » (toujours à sens unique: le respect et la tolérance sont dûs à l’Islam, pas à la liberté d’expression).

De son côté, parallèlement à un appel à la sérénité face à la polémique, l »Union des organisations islamiques de France, (UOIF) une importante organisation musulmane française, a annoncé vendredi matin qu’elle allait porter plainte vendredi contre des journaux français qui ont publié ces caricatures. « Nous allons demander à nos avocats de porter plainte et de saisir la justice rapidement. Des plaintes vont être déposées ce soir à Paris. Nous allons porter plainte contre tous les médias français qui ont reproduit ces images », a déclaré à la presse Lhaj Thami Brez, président de l’UOIF, située dans la mouvance des Frères musulmans.

L’UOIF, organisation musulmane française, avec des liens avec les Frères Musulmans… donc membre d’une grande confrérie islamiste internationale, porte plainte. Ben tiens. Haro sur la liberté d’expression au nom de la lutte contre le racisme! Si des Occidentaux confondent Islam et terrorisme, ce n’est pas à cause de Ben Laden mais à cause d’une caricature dans un journal danois! Et cela va sans doute provoquer d’inévitables émeutes anti-musulmans, et d’ici peu dans Paris la police devra défendre les ambassades d’Iran et d’Arabie Saoudite! Car, le savez-vous, les Occidentaux sont d’affreux racistes qui à la vue d’une caricature n’ont aucun recul, sont incapables d’analyse critique, et pètent immédiatement les plombs! Il faut donc empêcher cela, et censurer promptement ces images racistes!

Nous voulons « une condamnation symbolique pour que cela ne recommence pas », a-t-il ajouté, citant des quotidiens qui ont reproduit certaines des caricatures notamment France-Soir et Libération. « Nous demandons protection auprès de la justice, c’est l’agression contre une religion à un certain moment dans un pays de droit. Ce sont les instances judiciaires qui tranchent. La presse n’est pas un pouvoir au-dessus de tous les pouvoirs, son travail est réglementé, est contrôlé par la loi, le droit. Liberté d’expression oui, mais dans le respect des religions, a-t-il ajouté ». L’UOIF est membre du Conseil français du Culte musulman.

Une condamnation symbolique ? Ce serait surtout le symbole que la liberté d’expression est maintenant conditionnée à Ryad et pas dans le droit français. Ce serait le symbole de la soumission à l’Islam. C’est bien pour cela que l’UOIF et les islamistes (y compris Boubakeur, qui en l’occurence a une position islamiste) cherchent à interdire les caricatures.

Par ailleurs, l’organisation se dit satisfaite du limogeage du directeur de France Soir après la parution des douze dessins danois de la discorde dans les colonnes du quotidien français mercredi. C’est à ses yeux « un signe de respect et de compréhension des sentiments de centaines de millions de musulmans ». L’UOIF condamne « avec fermeté les dérives commises sous prétexte de la liberté d’expression ». A Paris, l’imam de la mosquée de la rue Myrrha (18e arrondissement) a présenté les caricatures comme une « provocation criminelle ». Leur auteur s’expose, selon lui, au « châtiment divin » qui interviendra « tôt ou tard, sous une forme ou une autre ».

Tout à la gloire de France Soir d’avoir viré son directeur! Un signe de respect envers les musulmans! Tu fais un truc qui leur plaît pas, tu perds ton job. Demain si ça leur plait pas que tu parles de, disons, Ben Laden, crac, tu arrêtes. Ou bien des massacres au Soudan. Ou en Thaïlande. Ou ailleurs. Faudrait pas donner de l’Islam une mauvaise image, histoire de ne pas provoquer d’immondes réactions de rejet de cette magnifique religion par des Occidentaux moyen-ageux. Et ceux qui s’aviseraient tout de même de projeter une mauvaise image sur l’Islam, ou d’insulter son prophète (La Paix Soit Sur Charles Martel pour nous avoir épargné ses enseignements) subiront, un jour ou l’autre (tu ne sais pas ce qui t’attends, infidèle!) un « châtimen divin » probablement administré à coups de couteaux, de 9mm par l’un de ces musulmans si tolérant, si paisible et si digne de respect.