Daily Archives: dimanche 26 février 2006

Pas de négociations

… avec Zapatero! Non, avec Zapatero il n’y a pas besoin de revendiquer, de menacer, ou d’exiger. Zapatero ne demande pas la reddition de ses ennemis après les avoir vaincus, il leur demande poliment de discuter autour d’une table entre personnes civilisées:

Le chef du gouvernement a conditionné l’ouverture de « discussions » avec ETA (Euskadi Ta Askatasuna, « Pays Basque et Liberté » en basque) à un abandon définitif de la violence par l’organisation clandestine.

(source: TF1.fr)
Le problème de ce genre d’exigences, c’est qu’il faut les assoir sur une menace: un raid de B52 sur le pays basque ? une vaste chasse à l’homme appuyée par plusieurs divisions d’élites de l’armée espagnole ? quelques assassinats par des escadrons de la mort ?
Mais ce serait mal comprendre Zapatero (et tous les apaiseurs): il fait l’hypothèse que les terroristes sont des gens civilisés, qu’il est possible de faire appel à leur humanité, à leur bonté.

Malheureusement pour Zapatero (et pour nous aussi, hélas), les terroristes ne raisonnent pas tout à fait de la même façon:

Mais l’ETA a placé le chef de l’exécutif en porte-à-faux en publiant samedi dernier un communiqué invitant acteurs politiques et sociaux basques à franchir de « nouveaux pas » pour la paix, sans mention du cessez-le-feu attendu. L’organisation armée, qui n’a plus tué depuis mai 2003, a au contraire fait exploser trois bombes en 12 jours contre des entreprises basques dans le cadre de sa campagne de racket.

Voilà donc comment l’ETA compte faire régner la paix: par l’application de la terreur. Franchir un nouveau pas vers la paix, c’est faire sauter une série de bombes supplémentaires. Leur proposer de discuter, c’est une double erreur. La première, c’est faire preuve de faiblesse aux yeux des terroristes, donc les encourager à accroître leur avantage. La seconde, c’est faire l’hypothèse que les terroristes sont comme nous, des gens avec des griefs qu’il est possible d’accomoder, qui sont « discutables » entre personnes civilisées. C’est évidemment faux, et c’est l’erreur majeure, celle de la naïveté, impardonnable pour un dirigeant.

Un bon terroriste est un terroriste vaincu. Et il ne peut y avoir de négociation avec un terroriste que sur ses horaires de promenade en prison.

Le danger intérieur

J’écrivais dans ce post:

Il faut lever les lois permettant des actions en justice contre des dessins, et revenir à une liberté d’expression la plus large possible, sinon le jour arrivera où un juge changera le curseur pour déterminer ce qui est « incitation à la haine », et on supprimera tout un pan de la liberté d’expression d’un coup d’un seul.

Deux exemples:

L’Europe prêche la liberté d’expression, mais condamne certaines opinions. Le condamné avait écrit « Coran » sur papier toilette. En Allemagne, ça vaut un an de prison avec sursis! Il l’avait envoyé à des mosquées et des médias. Mais cela est-il condamnable ? En vertu d' »insultes à une confession religieuse risquant d’entraîner un trouble à l’ordre public« , oui. La porte est ouverte à n’importe quelle condamnation en Allemagne.
En Autriche, on condamne le négationnisme (comme en France, et je suppose dans bien d’autres pays). Quoi que l’on pense de David Irving (une crapule, pour ma part), il a le droit le plus absolu de tenir des propos niant la Shoah. Evidemment ses propos sont mensongers, mais la vérité historique ne se décrète pas, elle se démontre, à coups de documents, de calculs (étant donné par exemple les moyens techniques de l’époque…), de témoignages, etc… Il y a suffisamment de preuves pour réfuter les thèses de David Irving, et criminaliser ses mensonges n’y contribue pas: au contraire cela renforce les théories du complot « juif ». En suivant cette pente, comme en France, on empêchera un jour de discuter de la colonisation (oops, c’est déjà en cours), de l’esclavage (oops, c’est déjà le cas), ou d’autres sujets!

Bien sûr, cela n’est que sur le plan légal car il y a le politiquement correct… La meilleure solution pour sauver notre mode de vie des islamistes c’est de faire face, tout simplement, et de rester cohérent.