J’écoute en ce moment même Europe 1 où un journaliste et quelques invités racontent à peu près n’importe quoi sur l’Iraq. C’est complètement aberrant: encore une fois on ressort la « guerre civile », on ressort la dissolution de l’armée irakienne de Saddam (une erreur d’après les analystes!), j’ai entendu Pascal Boniface dire que l’Iran était le vainqueur… Tout va mal, c’est pire que sous Saddam, les communautés se massacrent entre elles (faux: une minorité de sunnites commet des actes terroristes, les autres ne se sont pas lancés dans un nettoyage ethnique qui ferait des centaines de morts tous les jours).
Bref c’est du grand n’importe quoi… et là encore un délire: quand les Américains partiront ce sera la preuve de leur défaite: s’ils restent ils perdent, s’ils partent ils perdent.
« L’anniversaire » des 3 ans de la libération de l’Iraq ne me faisait ni chaud ni froid, mais entendre des conneries pareilles… Les forces iraqiennes sont en train de prendre le pas sur les forces américaines, maintenant qu’elles sont formées, les terroristes d’Al Qaïda sont en train de perdre, avec de plus en plus de Sunnites contre eux, ils n’ont pas su fédérer les différentes factions, ils sont incapables d’infliger des pertes massives et régulières à l’armée US donc de faire fléchir réellement la volonté politique US, ils n’ont pas su déclencher une guerre civile (avec des centaines de morts tous les jours, pas quelques dizaines ce qui est hélas le lot quotidien depuis 2003), bref ils ont failli sur tous les plans.
D’ici quelques temps l’armée US réduira sa présence en Iraq, les Iraqiens finiront par comprendre qu’il est impossible de gouverner les uns contre les autres, et le gouvernement iraqien prendra le contrôle de la situation. Au Viêtnam, quand les Américains sont partis, ce sont les communistes qui ont pris le contrôle du pays. Al Qaïda ne prendra pas le contrôle de l’Iraq.