Daily Archives: vendredi 10 août 2007

L’Empire Européen

Ah, désolé, mais ce n’est pas moi qui le dit, c’est José Manuel Barroso (vous pouvez aussi le voir en vidéo):

We are not the United States of Europe — we are unique in the history of mankind! Sometimes I like to compare the EU as a creation to the organisation of empires. We have the dimension of empire but there is a difference. Empires were made with force with a centre imposing diktat.

“Now what we have is the first non-imperial empire. We have 27 countries that fully decided to work together and to pool their sovereignty. I believe it is a great construction and we should be proud of it.”

« Les empires sont créés par la force avec un dictat imposé par son centre ». Ah bon, et le gouvernement de Bruxelles avec Barroso à sa tête, j’ai voté quand pour lui ? La réponse, tout le monde dans l’Union Européenne la connaît: personne n’a jamais voté pour eux, ni pour aucune de leurs lois. Les référendums sont foulés aux pieds par la négociation de traités « allégés » quelques mois après, et vogue la galère. Je ne veux pas habiter un empire, je veux habiter un pays. Je veux être un citoyen et non pas un sujet. Voilà pourquoi en plus d’émigrer je demanderai la nationalité de mon pays d’accueil dès que cela sera possible.

I had a dream

Puisque j’ai décidé hier de créer une nouvelle catégorie, « émigration« , je vais tâcher de l’enrichir. Je vais donc tenter de donner ici en vrac des exemples de mes motivations au départ, et je commence tout de suite avec l’article suivant paru dans Le Monde: l’Oréal fait de la discrimination positive et l’assume.

Qu’est-ce que fait L’Oréal en matière de diversité et est-ce mesurable ?

Nous employons en France plus de 40 nationalités. En 2006, nous avons recruté 423 cadres et une centaine était d’origine étrangère. La loi nous interdit de compter le nombre de personnes issues de la diversité soit par le nom, soit par le lieu de résidence. Mais aujourd’hui, lorsque nous rencontrons un candidat qui a un prénom d’origine étrangère, il a plus de chance d’être recruté que celui qui porte un prénom français de souche.

Vous faites donc de la discrimination positive ?

Oui, d’une certaine manière. Et nous l’assumons. A partir du moment où, pour une catégorie de la population, il est plus difficile d’accéder à certains postes, il faut faire preuve de volontarisme.

Embaucher est forcément un acte discriminatoire, car quand on a un poste à pourvoir on reçoit en général de nombreuses candidatures, mais passons ce détail. L’Oréal affirme donc recruter de préférence des candidats d’origine étrangère. Ils appellent ça de la « discrimination positive ». J’appelle ça du racisme. Toute personne censée appellera ça du racisme. Mais il y a des lois contre le racisme! Mais il y a aussi des lois contre… la discrimination raciale. Donc au nom de la lutte contre le racisme une entreprise peut pratiquer ouvertement, publiquement, le racisme pour ne pas être taxée de raciste…

La seule conclusion logique à tirer de ces absurdités est la suivante: être blanc, parler la langue du pays, avoir un prénom « de souche » est désormais un handicap pour se faire embaucher dans certaines entreprises, et pas des moindres. Je veux être un citoyen comme tous les autres, avec égalité de droits.