Le futur est en marche: en Ecosse, certains hôpitaux ont donné consigne au personnel de ne plus manger dans leurs bureaux, et interdit les « food trolleys » ainsi que les distributeurs automatiques. Voici un extrait de l’article du Daily Express:
DOCTORS and health workers have been banned from eating lunch at their desks – in case it offends their Muslim colleagues.
La foi est une conviction personnelle dont les seuls à subir les conséquences devraient être les pratiquants (d’ailleurs quand je vois les ravages du ramadan sur la productivité des musulmans je comprends pourquoi des employeurs peuvent être réticents à en embaucher), et non pas des tiers.
Ceci étant, cela pourrait être un énième exemple de « politiquement correct », mais le consultant à l’origine de cette mesure, Na’eem Raza, la lie tout spécifiquement aux attentats ratés de Glasgow et Londres, dont le cerveau n’était autre qu’un… docteur, Mohammad Asha:
“After the Glasgow attack this is very important. This is about educating people and making them more aware and more confident when dealing with issues surrounding the Muslim community.
Pour les francophones uniquement: « après l’attaque de Glasgow, c’est très important. Il s’agit d’éduquer les gens et de les rendre plus à l’écoute et plus confiants quand il s’agit de problèmes avec la communauté musulmane ».
Ainsi le problème de Mohammad Asha était sa colère parce que ses collègues mangeaient devant lui pendant le ramadan ? Peut-être, comme le suggère à ses ouailles l’évêque de Breda en Hollande, les docteurs écossais devraient-ils prier Allah plutôt que Dieu ? Il ne faudrait pas que de banals problèmes intercommunautaires aient à se résoudre par le terrorisme, n’est-ce pas ? Plutôt hisser le drapeau blanc tout de suite.