Monthly Archives: juin 2009

Démocratie à l’européenne

La démocratie à l’européenne, c’est comme le consentement avec Michel Fourniret:

UNION EUROPEENNE – Les dirigeants européens ont rassuré l’Irlande sur l’avortement et sa neutralité militaire…

Le Premier ministre irlandais Brian Cowen a indiqué ce vendredi envisager un nouveau référendum sur le traité de Lisbonne «début octobre», après avoir obtenu dans la matinée des garanties censées rassurer sa population qui avait rejeté le texte en juin 2008.

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso s’est dit pour sa part «très optimiste» sur l’issue du prochain referendum, après les garanties données à Dublin.

«Je suis très satisfait que nous soyons parvenus à adopter les garanties irlandaises», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet européen à Bruxelles.

Les dirigeants européens ont levé ce vendredi le dernier obstacle à la tenue à l’automne d’un nouveau référendum sur le traité de Lisbonne en Irlande, en s’accordant sur les garanties censées rassurer ce pays, qui avait rejeté le texte en juin 2008.

Celles-ci stipulent que le traité de Lisbonne n’affectera en rien ni la neutralité militaire de l’Irlande, ni son interdiction de l’avortement, ni son régime fiscal qui a fait de l’Irlande un «tigre celtique» jusqu’à la crise économique. Et que chaque pays gardera «son» commissaire à Bruxelles.

26 pays sur les 27 que compte l’Union européenne ayant déjà ratifié le traité de Lisbonne, il ne manque plus que le oui irlandais pour mettre en place la réforme des institutions européennes.

Il ne manque plus que la population européenne aussi, mais son avis ne compte plus depuis longtemps.