Depuis quelques temps un groupe de vétérans des Patrol Boat, les Swifties s’élèvent contre John Kerry et lui reprochent tout un tas d’exagérations, voire de mensonges concernant son service au Viêtnam. Déjà le Sénateur s’est incliné sur ses mémoires fumeuses concernant sa prétendue mission au Cambodge à la Noël 68, mais il reste d’autres accusations en suspens, concernant ses médailles (les a-t-il méritées ?), et bien sûr son activisme contre la guerre à son retour aux Etats-Unis.
Aujourd’hui, Le Monde, après avoir quasiment ignoré (tout comme les grands médias US, ce n’est pas une spécificité française) les accusations des ex-compagnons de John Kerry au Viêtnam, revient sur l’affaire pour affirmer que:
Un vétéran du Vietnam sort du silence pour John Kerry
Je n’ai pas eu le loisir de lire le récit de M. Rood, qui porte sur un épisode particulier du service de Kerry: le combat qui lui a valu une Silver Star. Aussi je vous invite à lire l’avis de Beldar, la critique du récit par Captain’s Quarteret bien sûr ce qu’en dit Evil Glenn. Bien sûr le site des Swifties pourra vous être utile pour tout connaître des griefs des environ 250 vétérans opposés à John Kerry.
De manière plus générale, John Kerry a rompu la trêve implicite sur le Viêtnam dans le discours politique aux Etats-Unis. En mettant en avant son service au VN, il a ouvert la porte aux polémiques, aux débats enterrés depuis des décennies… et surtout a donné à ses adversaires une arme formidable contre lui, étant donné qu’après guerre John Kerry est venu militer contre la guerre, et a témoigné devant le Congrès US avoir eu vent des pires atrocités commises par des soldats Américains (viols quotidiens, meurtres de civils routiniers…)!
Dans un autre registre, George W Bush dénonce les publicités des « 527 », associations non liées à des partis politiques financées sur fonds privés, mais à but politique. La loi est très anti-libérale dans ce domaine aux Etats-Unis (et a été acceptée par… Bush): en gros, le financement des partis est maintenant limité et seules des associations peuvent lever des fonds sans restrictions.
D’après Yahoo News, voilà ce qu’a déclaré George W Bush:
« That means that ad, every other ad, » he said. « I can’t be more plain about it. And I wish — I hope my opponent joins me in saying — condemning these activities of the 527s. It’s — I think they’re bad for the system. That’s why I signed the bill, McCain-Feingold. »
Evidemment John Kerry n’est absolument pas d’accord avec cette dénonciation de toutes les associations « 527 », puisqu’il en est le plus grand bénéficiaire et peut-être même au-delà des limites légales (pas de coordination entre le parti politique et les 527). Bon ou mauvais mouvement pour George W Bush ? Bon, si il se borne à demander l’arrêt de toutes les campagnes menées par des 527, très mauvais si il dénonçait spécifiquement les agissements des Swifties car cela impliquerait la collusion avec cette association et non seulement validerait l’accusation des Démocrates mais créerait de gros problèmes juridiques!
Et pendant ce temps tout le monde oublie de parler des vrais sujets: de la gestion de crise à Najaf, où la sensibilité multiculturelle affichée des Marines les retient toujours de lancer l’assaut final contre Al Sadr, de la guerre contre le terrorisme islamique, ou encore du poids effarant de l’état fédéral US (mais là dessus on connaît bien les positions des deux candidats: ils en veulent plus!)…
0 Commentaires.