Tiens, voilà Le Monde qui parle du RatherGate! Pour en dire….
La chaîne de télévision américaine a admis, lundi soir, avoir fait une « erreur » en présentant des documents sur les états de service militaires du président George W. Bush, dont l’authenticité n’a pas pu être prouvée.
Pas pu être prouvée ?????? Parce qu’ils ont été démontrés comme faux en moins de 24 heures!!
il est apparu que des mémos, publiés par CBS pour étayer cette dernière accusation, présentent plusieurs indices de contrefaçon.
Plusieurs indices ??? Ils sont faux de A à Z! La police n’existait pas sur les machines à écrire de l’époque, les polices sont « proportionnelles » ce qui est quasi-impossible à réaliser sans un ordinateur, le th n’existait pas non plus… et le meilleur ? Vous avez le même « mémo » en tapant le texte dans Word sans rien changer aux options par défaut, et le texte se superpose parfaitement à celui publié par CBS!
Dans les heures qui ont suivi la publication de ces documents, leur authenticité a été contestée sur des sites Internet conservateurs. Au fil des jours, il est apparu que le graphisme de ces mémos ne pouvait pas être celui de machines à écrire du début des années 1970 et qu’il était très semblable, en revanche, au caractère le plus couramment employé par les utilisateurs du logiciel Word
Le premier à se rendre compte de la supercherie est un lecteur de Free Republic (dans un commentaire sur un forum), puis Charles Johnson de LittleGreenFootballs démontre qu’effectivement l’intuition du commentateur sur Free Republic est bonne: les mémos sont des faux grossiers. Le tout n’a même pas pris 12 heures. Et au passage Charles Johnson, Glenn Reynolds d’Instapundit et bien d’autres se définissent comme « non-alignés » étant « conservateurs » quand il s’agit de l’Iraq, « liberals » quand il s’agit du mariage gay ou de la prohibition de la drogue, « conservateur » quand il s’agit d’économie… bref ils sont plutôt tendance « libertarienne »!
Les « blogueurs » conservateurs se vantent d’avoir prouvé que l’Internet peut battre les organes d’information les plus puissants et d’avoir pris en faute un grand média et un journaliste réputé, qu’ils accusent de pencher à gauche. A 72 ans, Dan Rather, devenu célèbre, notamment, en affrontant Richard Nixon au moment du Watergate, est brocardé sur le thème du « Rathergate ». La Maison Blanche s’est employée à attiser le « retour de flamme » contre CBS et, implicitement, contre l’ensemble des grands médias, qu’elle considère comme hostiles. Les républicains sont à l’affût, aussi, du moindre élément qui permettrait d’accuser les démocrates de complicité dans cette affaire.
Pourquoi donc considérer les grands médias comme hostiles, hein ? Peut-être parce qu’ils ont ignoré pendant 3 mois les Swift Boats for Truth, avant d’être forcés par les bloggers justement d’y prêter attention. Peut-être parce qu’à contrario des documents d’authenticité plus que douteuse sont diffusés sans plus de vérifications à l’antenne… deux poids deux mesures ? Les médias US sont effectivement anti-Bush, mais ce n’est pas grave, ce n’est plus grave: maintenant il y a les blogs, Instapundit, LittleGreenFootballs, Hugh Hewitt, Ann Coulter, James Lileks… Instapundit fait 450.000 pages/jours, LGF a atteint l’autre jour 130 accès à la seconde. Puisqu’il y a si peu de place dans les grands médias pour des gens aux positions mal définies, ils se sont créés leur niche, et ils ont des lecteurs. Ils comptent. Bienvenue dans le nouveau monde. Dans l’ancien monde ? Oh ici en Europe il n’y a pas besoin de bloggers libéraux/libertariens ou pro-US: il n’y a pas de public ou presque!
0 Commentaires.