Dans la catégorie désinfo…

20 Minutes du 13 avril, page 8: « Appel au renfort pour le bourbier irakien ».

Toujours la même référence au Viêtnam…

Symbole de la détérioration de la situation sur le terrain en Irak […] le mot « bourbier » refait surface aux Etats-Unis

Depuis le début des combats en Mars 2003, il n’a jamais été question que de détérioration. Le mot bourbier a été prononcé dès avril 2003, pendant qu’une tempête de sable permettait le réapprovisionnement des Marines les plus avancés…

Et pour cause, depuis le début du mois d’avril, la rébellion irakienne oppose aux soldats de la coalition une résistance acharnée

Acharnée mais totalement inefficace: les victimes US au combat se comptent sur les doigts d’une main! Les autres faisaient partie de convois ou ont été tués par des « IED » (des mines). Dans Falloujah ce seraient 300 à 400 combattants ennemis tués, dans les autres villes plusieurs centaines aussi. Pour quel résultat ? Avoir les médias occidentaux proclamer « bourbier » ? Pour le reste, les forces d’Al Sadr et celles des saddamites à Falloujah se prennent une trempe d’une rare intensité, qui si elle était menée à terme (je croise les doigts pour que ce soit le cas) permettrait de faire un exemple et de décourager la récidive…

depuis le 1er avril, 70 soldats de la coalition et « dix fois plus dans le camp adversaire » ont été tués selon un militaire américain.

Passons sur la coquille, et concentrons nous sur cette brillante « analyse » de la situation militaire. D’abord précisons que le « militaire américain » n’est pas le cuisinier de la 2ème section logistique mais le Général de brigade Kimmit (fonction exacte: US Deputy Operations Commander). Ensuite que cette déclaration a été faite hier en direct lors du briefing quotidien, diffusé en direct sur CNN (j’étais devant…), et que c’est tout à fait officiel. Ensuite que reflète les chiffres ? Que pour un Américain tué, 10 combattants Irakiens sont tués. 1 pour 10. En fait, hormis les victimes de mines, le taux s’établit peut-être à 1 pour 2O ou 30. C’est un massacre pour les insurgés.

Aucune mise en perspective non plus des forces en présence: combien de rebelles ? Combien de troupes US ? Quelle est la population de Falloujah ? Combien de km² ? Combien de villes sont tenues par les milices de Sadr ? Combien de civils dans ces villes ? etc…

Si vous voulez vraiment tout savoir, je vous conseille plutôt le Command Post. C’est pas non plus dans les journaux français que vous pourrez lire Wretchard. Bonne lecture!

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>