L’idée que l’on se fait en France de la conférence internationale diverge aussi de celle de Washington quant aux participants. Il y a accord sur le fait que l’ensemble des pays voisins de l’Irak, y compris l’Iran et la Syrie, doivent y être associés. En revanche, Michel Barnier a suggéré que soient représentées l’ensemble des forces politiques irakiennes des différentes communautés, « y compris un certain nombre de groupes et de gens qui, actuellement, ont choisi la résistance par les armes ».
L’Iran et la Syrie devront décider du sort de l’Iraq ? Une théocratie et une dictature devront décider du sort d’un pays qui sort de décennies de dictature ? Des terroristes seront associés aux discussions ? Elle est belle la France des Droits de l’Homme.
Dans ma précipitation j’avais raté la suite:
« Nous n’avons pas dressé de liste, indique-t-on à Paris ; nous ne songeons pas à des mouvements violents qui se définissent comme tels, mais à certains mouvements politiques qui se classent actuellement dans la résistance. Le but est d’éviter que cette conférence ne représente que le gouvernement intérimaire irakien ; il faut qu’elle soit perçue comme le plus légitime possible. »
Pas de mouvements violents ? Ceux décrits par les médias comme « résistants » sont des terroristes violents, des ex-baasistes reconvertis au jihadisme, des brigands avec un nouveau terrain de jeu! Il n’existe pas de « résistant » non violent: même Sadr a eu le choix entre la politique et le combat armé, il a choisi par deux fois les armes! Cela lui confère-t-il une légitimité quelconque ? Pourquoi, comment, par quelle magie les terroristes seraient-ils perçus comme légitimes ? En quoi les participants à cette conférence, dont l’Iran et la Syrie (!) seraient plus « légitimes » pour décider du sort de l’Iraq que des élections même imparfaites entre Iraqiens eux-mêmes ?
On atteint le comble de l’absurde. J’espère franchement que GW Bush va être réélu et qu’il va remanier son équipe gouvernementale de façon plus « musclée », faire le ménage dans la CIA et au Department of State (les Affaires Etrangères US). Ecouter l’autre idiot de Barnier débiter ce genre d’inepties est insupportable, mais qu’il ait un interlocuteur est complètement ahurissant. Powell n’a qu’un mot à dire à Barnier: MERDE. S’il n’est pas foutu de le faire, il doit être remercié.
24 Commentaires.