Rien de neuf

Désolé, mais mon actualité personnelle prend le pas sur l’actualité tout court. Cette semaine nous avons quand même dû subir les médias français répétant sans cesse (encore hier dans 20 Minutes!) les prévisions de Newsweek du weekend dernier donnant Kerry vainqueur sur Bush, alors que tous les autres médias US n’ont pas vu de rebond de Kerry, et que CNN prédisait même une large victoire de Bush en milieu de semaine (désolé, pas le temps de collecter des liens sur tout ça…).
Dans un autre registre les médias s’en donnent à coeur joie à propos du rapport Duelfer: Bush avait bien dit en 2003 dans son « State of the Union adress » qu’il n’attendrait pas que l’Iraq soit une menace imminente, ie l’Iraq n’était pas une menace imminente en 2003, mais cela n’empêche pas Le Monde de titrer:

Selon un nouveau rapport, l’Irak ne présentait pas une menace en 2003

et ensuite d’ajouter:

La présence d’ADM en Irak était la principale justification du lancement de la guerre en Irak par le gouvernement du président américain. Selon M. Bush, l’Irak représentait en 2003 une « menace imminente ».

C’est une déformation grotesque de ce qu’a dit GW Bush, mais c’est pas grave, on est en France.
Toujours dans le même article:

Un rapport rédigé par le chef des inspecteurs en désarmement américain pour l’Irak, rendu public mercredi 6 octobre, a conclu que Saddam Hussein ne possédait ni stocks d’armes nucléaires ou bactériologiques, ni même de programmes actifs pour les développer au moment de l’invasion américaine en mars 2003.

Ou ils ont été transférés ailleurs, ce qui est tout à fait possible. D’autre part redémarrer de tels programmes prend combien de temps ? Très peu de temps. Et tout était-il en place pour une reprise éventuelle ? Oui répond le rapport. Qu’est ce qu’il y a d’autre dans le rapport ? Les inspecteurs de l’ONU étaient corrompus et infiltrés par les agents iraqiens: ils n’étaient pas efficaces, pire: certains prévenaient les Iraqiens à l’avance des inspections… et qu’en dit Le Monde ?

Le rapport, qui se base notamment sur des interrogatoires de Saddam Hussein réalisés après sa capture, en décembre 2003, par les forces américaines, démontre que l’ancien chef de l’Etat irakien a par ailleurs fait des efforts acharnés pour se soustraire aux sanctions imposées par les Nations unies.

Bref Le Monde passe complètement à côté des petits embarras de l’ONU…

Pour tout savoir sur le rapport, allez faire un tour du côté d’Instapundit. Comme d’habitude il collectionne les bons liens:

Ah et j’oubliais un élément intéressant aussi: les propositions de Kerry pour l’Iraq et le reste ont été complètement ridiculisées par… Chiraq et Schroeder: « jamais nous n’enverrons de troupes en Iraq », et l’Iran a catégoriquement refusé de recevoir de l’uranium en échange d’inspections des installations nucléaires. John Kerry devra trouver autre chose, et on le connait un peu désormais, il n’aura aucun mal à dire le contraire de ce qu’il a affirmé jusque là, mais c’est tout de même tout le volet « politique étrangère » de son programme qui tombe à l’eau!

Enfin un dernier mot: Victor David Hanson fait un point sur la situation en Iraq

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>