Et surtout pas à 20 Minutes qui l’accuse de creuser le fossé. Avec qui ?
Al Hurra, ou, en français dans le texte, « celle qui est libre ». Le nom de la chaîne de télé arabophone concoctée par l’Administration américaine dit tout ou presque de l’intention yankee: permette à l’opinion arabe de s’émanciper de l’information partisane
Yankee ? C’est comme dire « boche » pour Allemand ou « youpin » pour Juif, non ?
Sur le fond, la journaliste tape juste: c’est bien pour changer de Jihad TV, de Hamas TV et autres télés du Moyen Orient faisant en boucle l’apologie des terroristes que Al Hurra a été créée.
Par contre la journaliste semble en savoir plus sur les « intentions » de l’Administration américaine: « tout ou presque » ? On attend des révélations!
Objectif moins avouable: contrecarrer la vision anti-américaine véhiculée par les médias locaux: Al-Jazeera, accusée, depuis les attentats du 11 Septembre 2001, de prendre position contre les intérêts américains.
Est-ce mal de vouloir donner une autre version des faits que celle complètement distordue d’Al Jazeera ? Al-Jazeera qui répercute les rumeurs les plus folles, qui diffuse en boucle les images d’enfants blessés (par qui ? toujours par des Américains selon eux…) etc…
Quant à « prendre position contre les intérêts américains », c’est plutôt prendre position systématiquement contre toute action américaine!
Grâce à la généraliste Al Hurra, le pays de l’Oncle Sam
Les « yankees », maintenant l’Oncle Sam… elle fera tous les clichés!
le pays de l’oncle Sam entend redorer son image. Une image notamment écornée par les gros plans de victimes civiles , afghanes puis irakiennes, mis en avant dans les reportages d’Al Jazeera.
C’est ce dont je parlais juste avant: en fait de news la télé montre des blessés civils, de préférence des enfants, en boucle, et c’est ça la news: les Américains tuent des musulmans! Les Américains tuent des innocents! Rien sur les massacres de Saddam, rien sur les émeutes en Syrie, rien sur la répression en Iran…
(suivent ensuite des détails sur le financement et les autres opérations médiatiques US au Moyen-Orient: Hi Magazine et la radio Sawa)
Après deux mois d’antenne, quid du ton d’Al Hurra ? En dépit de programmes variés, la population arabe ne porte que peu de crédit à l’information par une rédaction à dominante libanaise, suspectée d’être hostile à la cause arabe et favorable à Israël
Le public est difficile: il ne veut pas d’information, il veut de la propagande! Et après vous allez me dire que les islamistes ne sont qu’une minorité au Moyen Orient, et que l’anti-sémitisme c’est un truc d’Européens blancs…
le vocabulaire utilisé illustre ce fossé: alors que les chaînes locales désignent les activistes irakiens comme des « résistants », Al Hurra parle de « bandes armées ». Les premières qualifient les kamikazes palestiniens de « martyrs » ? Al Hurra proscrit ce terme.
C’est vrai que si la référence c’est le vocabulaire des terroristes, amplement repris sur les télés (médias grand public) du Moyen Orient, Al Hurra fait tâche!
La réhabilitation US est d’autant plus mal engagée que le 4 mars dernier, un juge islamiste a publié une fatwa interdisant aux musulmans de regarder cette « chaine de mécréants »
Ah bon c’est mauvais signe ? moi je concluerai plutôt que c’est bien parce qu’Al Hurra fait peur aux islamistes qu’ils décrètent que c’est une chaîne impie…
Reste maintenant à ce qu’elle ait un public, ce qui est une autre histoire…
0 Commentaires.