Liveblog: Pièces à convictions sur l’Iraq

Je regarde « Pièces à convictions » sur l’Iraq. Ils ont soigneusement monté leur petit documentaire… ils sont allés trouver quelques soldats démoralisés, en leur posant des questions bien calibrées (« vous avez peur ? » « Bush a menti ? » « Halliburton ? » etc). Ils sont allés faire le tour des hôpitaux, des psys, des familles éplorées.
Evidemment il y en a, des soldats défaits, atteints, touchés dans leur chair ou leur tête. Evidemment il y a des familles de militaires tués en Iraq contre la guerre, des vétérans dégoutés, déçus et traumatisés.

Mais ce n’est pas là-dessus qu’il faut se focaliser, même s’il ne faut jamais perdre de vue l’aspect humain, individuel. Il faut replacer le conflit dans le contexte plus large: la libération de l’Iraq vise à établir une démocratie, parce que si une transformation radicale du Moyen Orient n’est pas entreprise maintenant, demain les terroristes mettront la main sur l’Arabie Saoudite, ou l’Iran aura l’arme atomique, ou un coup d’Etat renversera le régime pakistanais et s’emparera des centaines d’armes atomiques là bas…. Et alors que se passera-t-il ? Une bombe explosera à Boston ou New-York, tuant 100.000 ou 1.000.000 de personnes ? Dans les heures qui suivent, la riposte commencera, tuant plusieurs millions de personnes. C’est pour ça qu’ils sont là-bas ces pauvres soldats. Et malgré le moral bas, malgré la difficulté de la mission beaucoup se ré-engagent, beaucoup voteront Bush, et continueront le travail fantastique qu’ils accomplissent en Iraq.

(si vous voulez en savoir plus sur tout ça, suivez les liens vers les miliblogs, les blogs de militaires qui fleurissent parmi les soldats US en Iraq, qui contrairement aux dires de France 2 sont tout à fait libres de communiquer comme ils l’entendent, du moment qu’ils ne mettent pas en danger leur unité ou leurs camarades. D’ailleurs dans le reportage on voit un soldat faire du « Yahoo Messenger », qui ira me faire croire que l’armée US intercepte toutes les conversations instantanées pour les contrôler ? Absurde…)

si le soldat Coulter parle de George W Bush, il sait qu’il risque la cour martiale […] Petit à petit, les langues vont se délier: Il a exagéré la menace terroriste. Je suis ici depuis 3 mois et j’en ai pas vu un seul

Amusant ça, dans un pays où règne le chaos, il n’a pas vu un seul terroriste en 3 mois ?

Malgré les mensonges et la déception ils doivent mener à bien leur mission.

Les mensonges de George W Bush, bien sûr. Mensonges sur les armes de destruction massive, car personne n’a retrouvé d’obus chargés au sarin, personne n’a lu le rapport Duelfer.

Chaque jour qui passe, la violence monte d’un cran: oui oui oui, c’est le chaos total, la guerre permanente, et tous les jour plus d’Américains meurent. Sauf que c’est faux, la violence est limitée à 10% du territoire, 90% des attaques y ont lieu. Mais c’est pas grave, il suffit de répéter, aucun autre média ne va les contredire…

L’officier de presse: alors que ça ne les gênait pas d’avoir un « minder » sous Saddam, voilà que les journalistes de France 2 se plaignent d’avoir un officier les accompagnant dans leurs déplacements…

Halliburton: et voilà qu’ils nous parlent d’Halliburton. Ces pauvres soldats ont regardé le documenteur de Moore ? Dommage avec le pétrole à $55, voler le pétrole est bien coûteux…

Bourbier: le mot est enfin prononcé…1000 morts, 7000 amputés, le coût humain de cette guerre est de plus en plus élevé: évidemment il va pas être de plus en plus bas… 1000 morts. Oui chaque mort est tragique. Evidemment il aurait été plus simple de ne rien faire. Attendre. Attendre que les sanctions contre Saddam soient levées et qu’il reprenne ses programmes chimiques et biologiques. Attendre demain que l’Iran fabrique ses bombes atomiques. 1000 tragédies pour en éviter 100 millions demain.

Daniel, membre des forces spéciales: voilà qu’ils vont interviewer un certain « Daniel, membre des forces spéciales ». Evidemment, aucun moyen de vérifier quoique ce soit, puisque s’ils témoignent à visage découvert, ils risquent de graves sanctions. C’est pour ça qu’on trouve un tas de blogs de militaires US sur le Net. Ah mais ceux-là sont sanctionnés par les officiers de presse.
Passons sur cet aspect risible, pour entrer dans celui de la réalité décrite: la guerre, ça détruit les gens. Oui, ceux-là sont revenus saufs, mais pas sains, du moins pas encore. Imaginez maintenant le traumatisme des victimes d’attentats. Les militaires, la violence, c’est leur métier. Je préfère qu’ils mènent la guerre pour que les autres vivent en paix. Le prix, c’est leur vie, leur santé, leur équilibre psychologique. Les aider à s’en sortir, c’est ce que fait déjà l’armée US, et elle devrait faire plus.

Viêtnam: ils font le parallèle avec le Viêtnam. Ridicule. Mais pourquoi donc donner dans cette comparaison absurde ?

Ouf c’est terminé. Je coupe le son, après tout je suis rentré tard du travail et je m’inflige ce reportage formaté spécialement pour conforter le Français dans son opinion: l’Amérique perd, Bush est un menteur, les soldats US sont démoralisés, ils voteront Kerry, c’est un désastre, un Viêtnam…

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>