Chirac adresse ses félicitations à Bush:
Monsieur le Président, Cher George,
En italique: mention manuscrite! Avant même de continuer j’ai déjà mal aux cotes!
Au nom de la France et en mon nom personnel, je souhaite vous exprimer mes plus vives félicitations pour votre réélection à la Présidence des Etats-Unis d’Amérique.
Blabla diplomatique obligatoire.
Je forme le vœu que votre second mandat soit l’occasion de renforcer l’amitié franco-américaine. Les destins de nos deux peuples sont intimement liés depuis les premiers jours de l’indépendance des Etats-Unis. Les cérémonies du soixantième anniversaire du débarquement ont rendu un hommage éclatant aux soldats américains tombés sur les plages de Normandie pour notre liberté et celle de l’Europe.
Sauf que cette année les cérémonies étaient tournées vers la réconciliation franco-allemande (aussi appelée opération réconciliation éternelle), vers l’amitié indéfectible de la France envers l’Algérie (qui nous le rend si bien…), et… vers les atrocités commises par les troupes américaines dans leur libération de l’Europe: bombardement de Caen, du Havre, de Marseille. Quant à l’amitié franco-américaine… en France il ne faudrait pas changer de président pour la renforcer, il faudrait changer tout le pays!
(voir sur ces sujets The Dissident Frogman).
C’est dans un esprit de dialogue, d’estime et de respect mutuels que doivent continuer à se développer notre coopération, notre combat commun contre le terrorisme et l’action que nous menons ensemble pour promouvoir la liberté et la démocratie.
Combat commun ? Où sont les soldats français en Iraq ? Où sont les euros pour alléger la dette iraqienne, contractée par Saddam pour acheter des Mirage F1, lesquels étaient équipés de diffuseurs aérosols pour l’usage que les Kurdes et les Iraniens connaissent ? La démocratie que promeut Chirac, c’est celle de Taïwan contre la dictature chinoise ? Celle d’Iraq face aux visées de Zarqawi ? On sait malheureusement quelle est la réponse.
Nous ne pourrons trouver de réponses satisfaisantes aux nombreux défis auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés sans un étroit partenariat transatlantique. Les Etats-Unis et la France sont appelés à y jouer un rôle essentiel. Nous partageons l’ambition d’assurer au plus grand nombre la paix, la sécurité et la prospérité, dans un esprit de solidarité. Je suis convaincu qu’ensemble, nous pouvons y parvenir.
Ce qui est certain, c’est que seul Chirac ne peut arriver à rien. Chirac a besoin de l’Europe. Et que sans les Etats-Unis l’Europe est impuissante. Mais pas l’inverse. Le discours creux de Chirac sur les valeurs partagées ne sert qu’à leurrer Kerry Colin Powell les imbéciles. Jamais les faits ne s’accordent avec la parole. Ni avec la Chine, ni avec le Soudan, ni en Côte d’Ivoire, ni en Iraq, ni en Yougoslavie. A quel moment Chirac met en application ses beaux principes ? Réponse: jamais. Ah, si: quand l’armée US a déjà balayé le terrain, comme au Kosovo.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération. et de ma bien cordiale amitié
Jacques Chirac confond croyant et crédule, à moins qu’il ne pense comme le répètent inlassablement tous les médias que George W Bush est un imbécile. Il a tort. Et avec Bush II les Etats-Unis ne deviendront pas le relais de l’ONU et de l’altermondialisme dont Chirac est le porte-drapeau (si si: taxe Tobin, « exception » culturelle, agricole, interdiction des armes à feu personnelles, Kyoto etc…).
0 Commentaires.