Marwan Barghouti se présente aux élections palestiniennes. Quoi de plus normal après tout ? Le terroriste se propose de devenir Grand Chef des terroristes. Par contre, je lis sur tf1.fr que:
Moshe Katzav, le président israélien, a déjà indiqué qu’il n’excluait pas [une grâce] et qu’il examinerait la question si elle venait à se poser.
Voilà qui est navrant: la crapule Bargouthi est en prison et doit y rester.
Tout aussi délirant, c’est que sa victoire est possible, et même envisagée très sérieusement:
Dans un second temps, la présence de Barghouthi devrait donner du piment à une campagne électorale qui s’annonçait sans véritable enjeu ni suspense. Très populaire, notamment parmi la jeunesse, il est le seul à pouvoir battre Mahmoud Abbas parmi les neuf candidats qui se présentent contre le successeur désigné de Yasser Arafat
Oui, là bas un assassin multiple peut se présenter à des élections et être élu. Après tout, leur précédent boss était un maître du genre, et il a radicalisé la population locale encore plus qu’elle ne l’était (un tour de force).
Reste un problème: prendre le contrôle du proto-Etat palestinien depuis une cellule, mais pour ça, pas de problème, Sharon est prêt à faire des concessions (mais oui, ce salaud de Sharon…):
Reste maintenant à savoir si Marwan Barghouthi ira bien jusqu’au bout et ne retirera pas à sa candidature avant le 9 janvier. A-t-il notamment véritablement les moyens de mener sa campagne depuis sa cellule ? Ariel Sharon a assuré qu’il pourrait agir politiquement « dans le cadre de sa prison ». Cela passe donc par l’élargissement des visites, réduites pour l’instant au strict minimum.
Il y a encore du chemin à faire pour avoir la paix là-bas. La paix, Israël peut la maintenir par les armes, mais elle sera toujours précaire, incomplète, imparfaite, tant que les palestiniens voteront pour des gens comme Bargouthi, même s’il n’est pas élu.
0 Commentaires.