La démocratie en route

Qui aurait imaginé il y a 3 ans que le peuple libanais défilerait dans les rues de Beyrouth pour demander le départ des troupes d’occupation syriennes ? Tout cela n’est possible que parce qu’il y a quelques mois les Iraqiens courageux ont donné l’exemple. Notez que les Libanais dans les rues le font alors que le Hezbollah leur a ordonné de rester chez eux, et que tout rassemblement est interdit!

manifs à Beyrouth

Je reviendrai là dessus plus tard, car justement j’ai un post à écrire sur la stratégie US, que beaucoup n’ont toujours pas compris ou font semblant de ne pas comprendre, avec justement quelques exemples pour illustrer sa mise en oeuvre, ses effets, les enjeux.

  1. <I>La victoire de Ioutchenko en Ukraine, les élections en Irak et en Palestine, les consultations administratives en Arabie saoudite, la réforme de l’élection présidentielle annoncée par le président Moubarak en Egypte, les manifestations antisyriennes à Beyrouth et le nouveau climat démocratique en Moldavie semblent faire partie d’une même vague qui, provoquée par le tournant de la politique étrangère des Etats-Unis après le 11 septembre 2001, pourrait débarrasser le monde des régimes autoritaires, théocratiques ou pseudodémocratiques qui représentent une menace pour la paix du Levant et de l’Asie.

    Les néoconservateurs américains s’en réjouissent. Comme Léon Trotsky, convaincu en son temps que le succès du communisme en Russie allait provoquer une « révolution permanente » dans les démocraties « bourgeoises » de l’Europe et du continent américain, les brillants conseillers du président des Etats-Unis pensent que la paix et la sécurité dans le monde dépendent d’une « révolution démocratique permanente ». Les faits semblent leur donner raison et ont eu une influence positive sur l’accueil qui a été réservé au président Bush lors de sa visite en Europe. Peut-on souscrire à cette vision rassurante sur l’avenir de la démocratie dans le monde ?</I>

    Cet extrait provient du journal Les Echos, de <a href=\’http://www.lesechos.fr/jour…‘>
    la chronique de Sergio Romano.</a>

    Je ne suis pas toujours de son avis, mais souvent ses articles me font réfléchir.

    J’espère que cela vous aidera dans votre réflexion.

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>