Ces derniers jours l’actualité a avancé à grands pas, à tel point que je n’ai pas pu suivre sur LMAE, et de toute façon les usual suspect US ont déjà tout écrit (Amir Taheri, Victor David Hanson, Glenn Reynolds, Charles Johnson, Austin Bay, Mark Steyn…). Je vais donc essayer de rattraper un peu mon retard avec une série d’articles sur certains sujets que j’ai laissé de côté…
Voilà bien longtemps que la Russie bénéficie d’un free pass, en français d’un passe-droit: tout le monde sait que Poutine écrase les médias, les compagnies privées, a reformé le KGB, pendant qu’il massacre allègrement les Tchétchènes… Heureusement l’Ukraine a réussi à se sortir du giron russe, mais l’influence russe se fait toujours sentir en Bélarus, dans le Caucase (notamment dans le conflit arméno-azéri), et en Asie Centrale.
Mais il y a pire: les récentes ventes d’armes au Venezuela (qui s’enfonce dans une crise silencieuse, et qui se rapproche de plus en plus de Cuba). Encore pire ? Poutine veut maintenant livrer de l’uranium pour faire tourner le réacteur de Bushehr. Et il y a aussi le « geste » de Poutine, qui a effacé 10 milliards de dollars de dette au profit de la Syrie…
Tout ça au motif que la coopération russe contre les terroristes est indispensable, que s’aliéner la Russie aurait gravement gêné la GWOT. En gros, Bush fait une entorse à la stratégie US de démocratisation du monde pour désamorcer le terrorisme et les régimes qui le soutiennent. De la realpolitik, tout le contraire de ce que claironne> sur tous les tons GW Bush.
Voilà pour le contexte du sommet de Bratislava et la situation en Russie.
Et donc que se sont racontés Bush et Poutine ? He bien Bush a dit à Poutine qu’il trouvait la démocratie russe pas franchement florissante, qu’il regrettait amèrement la prise de contrôle des médias en Russie etc. Ca n’a pas plu à Poutine. Mais cela démontre que désormais le temps des passe-droit touche à sa fin (malgré ce que peut en dire le WaPo).
3 Commentaires.