Dans une salle d’attente je trouve un Nouvel Obs, avec pour couverture une jolie fresque représentant des cavaliers arabes et croisés et ce titre:
Sur la route des Croisades
Aux sources du conflit entre l’Occident et l’Orient
Depuis le 11 septembre 2001, la question persiste: pourquoi ?. La réponse est simple: parce qu’ils détestent la liberté et tout ce qui va avec: l’Ile de la tentation, Playboy, le Net, Hollywood, la démocratie, la liberté d’expression (et de blasphémer), l’égalité (en droit entre Juifs, Musulmans, Chrétiens, athées…), le football (masculin et féminin), l’école (imaginez quand elle est laïque!)…
En fait, ils ont un milliard de raisons de nous haïr: chaque geste, chaque pensée, tout est contraire à leur système de pensée archaïque, figé dans les pages du Coran, en tout cas dans l’interprétation totalitaire qu’ils en font.
Mais cela n’a pas empêché nos chers journalistes de plonger dans leurs lubies soixante-huitardes: ils sont pauvres, ils veulent leur part du gâteau, ils luttent pour leur indépendance, contre le néo-colonialisme néo-libéral, contre les dictatures soutenues par l’Occident au nom du saint-Baril de Brut, etc… ils se trompent évidemment, ils se leurrent. Mais avant que les journalistes trouvent la réponse, il leur faudrait se remettre profondément en cause, et tout leur système de pensée risquerait de s’effondrer. Alors pourquoi pas les Croisades ? Rendons Al Andalous à Ben Laden (qui en parlait lors d’une de ses « allocutions »!), forçons les Israëliens à reprendre l’Exodus dans l’autre sens et versons leur des indemnités…
Voir sur ce sujet le New York Times: The Mystery of the Insurgency (login: wisterian, pass: wister). Les motifs des terroristes iraqiens y sont passés au crible, et aucun expert occidental ne semble y comprendre grand chose.
*: ce « ils » abstrait désigne Al Qaeda, les wahabites forcenés d’Arabie Saoudite, les mollahs nucléaires d’Iran, les barbus rasés de près du type « Ramadan », les illuminés de banlieue parisienne ou lyonnaise partis se faire tuer en Iraq ou en Afghanistan…
21 Commentaires.