Danger

A chaque attentat se pose l’inévitable question de la place des Musulmans dans les sociétés occidentales. Dans un précédent post, je disais ceci:

Le problème est que l’évolution de ce genre de situations n’est pas graduelle: un jour les beaux principes sauteront d’un seul coup. Il ne faut pas en arriver là.

J’explique un peu (enfin, je tente…):
Il faut que l’Occident en termine au plus vite avec le terrorisme islamiste pour éviter que la situation interne de nos pays dégénère: de plus en plus doutent de la « loyauté » des musulmans (en tant que communauté), et il arrivera un jour où la retenue n’aura plus cours. Ce jour là on verra réellement des agressions massives envers les musulmans, envers les mosquées, les femmes voilées, les boucheries hallals et pourquoi pas les vendeurs de kebab!
Malheureusement après chaque attentat tout ce que l’on peut lire et entendre dans les médias provenant de la communauté musulmane ce sont des tirades sur la « peur des représailles ».
Pensent-ils être opprimés actuellement ? Pensent-ils vivre dans des sociétés racistes, ou particulièrement intolérantes au niveau religieux ? Pourquoi ne s’inquiètent-ils pas plus du terrorisme et de la vision de l’Islam qui en découle en Occident ? Pourquoi quasiment aucune condamnation des actes terroristes ? Pourquoi, comme dans mon post précédent à propos des commentaires sur tf1.fr, des Musulmans anonymes nient le fait que c’est au nom de l’Islam que sont commis des meurtres ? Pourquoi trouvent-ils sans cesse de bonnes raisons, en dessinant une équivalence entre la libération de l’Iraq et les attentats ?
Plus je lis ce genre de réactions et plus je me dis que si le jour maudit doit arriver, ce jour où toutes les contraintes morales tomberont (suite à un attentat de très grande envergure certainement), ce jour là le retour de manivelle risque d’être très rude. A force de jouer sur les cordes sensibles de l’Occident, liberté d’expression, liberté de culte, anti-racisme, etc, ils finiront par user ces cordes. Un jour le discours ne prendra plus. Un jour ce ne sera plus suffisant.

  1. Oui enfin, la liberté totale d’expression à l’anglaise (si elle existe encore) me paraît bien supérieure à la française; de plus, on sait à quoi s’en tenir, les gens, musulmans ou autres, ne peuvent guère prétendre ne pas savoir ce qui se passe; l’anti-racisme culpabilisant et les mesures de "discrimination positive" (qui, je crois sont plus présentes en UK, not.ds la police), c’est autre chose.

  2. Je ne comprends pas le commentaire précédent.

  3. Je crois que cette dimension est parfaitement comprise par les dirigeants européens. On peut noter d’ailleurs que les petits groupes susceptibles d’avoir des réponses violentes à des attentats en france sont à peu près tous pointés du doigt par les autorités et démantelés lorsque c’est possible. A première vue, ces mouvements identitaires de quelques dizaines de membres sont insignifiants dans les rapports de forces actuels, mais leurs réactions à des évènements pourraient "donner l’exemple" et initier cette réaction en chaîne.
    Personnellement je partage votre analyse. Et avec d’autant plus de douleur que des séries de visions prémonitoires que j’ai vécues il y a une dizaine d’années allaient terriblement dans ce sens.

  4. internet poker - trackback on vendredi 9 décembre 2005 at 14 h 57 min
  5. holdem poker - trackback on vendredi 16 décembre 2005 at 7 h 31 min

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Trackbacks and Pingbacks: