Marié, instituteur, père d’une fille de 8 mois, tout le contraire d’un paumé. Et pourtant, Mohammad Sidique Khan s’est fait exploser à Edgware Road, tuant 7 personnes.
Les deux autres terroristes identifiés sont aussi des personnes banales, intégrées on ne peut mieux. Dixit la BBC:
Personal details suggest they lived typically low-key, suburban, « ordinary » lives.
Dans un reportage sur CNN un Musulman interrogé sur la peur du « backlash » qui répondait que les terroristes ne pouvaient être des musulmans, qu’ils étaient de « faux musulmans » etc…
Il faut pourtant se rendre à l’évidence: ce sont des Musulmans, et ils ont commis leurs actes en tant que Musulmans. Pourquoi n’ont-ils pas été « repérés » ? Pourquoi les parents, les amis sont-ils passés au travers ? A posteriori les 3 terroristes sont devenus des « faux Musulmans ». Une heure avant leur acte, ils étaient de parfaits exemples d’intégration.
J’espère comme vous que les communautés musulmanes sauront mettre en place en interne des mécanismes sociaux de contrôle des extrêmistes. ceci dit, ce n’est pas une « demande » que je formule, encore moins une « exigence ». C’est un espoir. Car sinon d’autres s’en chargeront.
Voir sur le même sujet: Intifada chez Swissroll (j’ai réagi dans la partie commentaire) et l’inévitable Ludovic Monnerat: Vers une intifada européenne ?.
Inévitable? Dois-je percevoir la moindre note péjorative dans cet épithète? 🙂