Chronique d’une guerre civile annoncée

Non, je ne vais pas vous parler de l’Iraq où la stratégie Zarqawi vit certainement ses dernières heures (je parle bien de la stratégie, pas de Zarqawi ni du terrorisme en Iraq), mais encore du Hamas et de l’Autorité Palestinienne:

Les tensions entre factions palestiniennes, contenues jusqu’à présent à la bande de Gaza, se sont étendues, au cours des derniers jours, à la Cisjordanie, avec l’enlèvement de quatre responsables du Mouvement de la résistance islamique (Hamas) à Naplouse, Toulkarem, Bethléem et Hébron. Tous ont été rapidement relâchés, vendredi 7 octobre. Ces enlèvements sont monnaie courante à Gaza, où ils sont perpétrés en général par des miliciens issus du Fatah, qui constitue la colonne vertébrale de l’Autorité palestinienne. Ceux de Cisjordanie ont été revendiqués par des groupes inconnus jusqu’à présent. Ces derniers ont indiqué qu’ils constituaient « une réponse aux violations de la loi » dont le mouvement islamiste s’est rendu, selon eux, coupable. Le Hamas a mis en cause directement des membres des services de sécurité de l’Autorité palestinienne. Cette dernière a nié toute responsabilité.

La suite dans Le Monde: Les incidents interpalestiniens gagnent la Cisjordanie.

Malheureusement, l’Autorité Palestinienne ne peut compter pour se débarasser du Hamas sur aucun soutien externe, à part ceux d’Israël et des Etas-Unis. Les pays arabes n’ontvraiment rien fait au cours des 60 dernières années pour régler le problème israëlo-palestinien, mais il est vrai que eux n’y voient qu’un problème « Juif », et ce n’est pas aujourd’hui qu’ils vont s’y mettre.

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>