En 1999, les Autrichiens ont porté au pouvoir le FPÖe, mené par Jorg Haider. Il s’en est ensuivi un tollé médiatique assourdissant, qui au final s’est traduit par des sanctions à l’encontre de l’Autriche: une mission de l’Union Européenne a pendant 6 mois vérifié que le gouvernement autrichien ne violait pas les « droits de l’homme », pendant que les décisions sur l’UE étaient prises à l’exclusion de l’Autriche, que ses diplomates n’étaient plus conviés aux discussions etc… A l’époque, on parlait de sauvegarde de la démocratie, de mise à l’écart justifiée de l’Autriche pour cause de principe de précaution en cas de « peste brune ».
Nous voilà maintenant 6 ans plus tard. A Gaza, les Palestiniens viennent de porter au pouvoir le Hamas, organisation terroriste reconnue comme telle par les Etats-Unis aussi bien que l’Union Européenne (qui ne classe pas le Hezbollah comme organisation terroriste, c’est dire que la classification « terroriste » de l’UE est difficile à atteindre!). Où sont les réactions indignées des dirigeants européens ? Qu’attendent-ils pour couper les ponts avec l’Autorité Palestinienne ? Pour annoncer le gel des aides à l’AP ? Après tout, il n’y a pas à se pencher sur le cas du Hamas, le dossier est déjà bien rempli: attentats, tentatives d’attentats, rockets par ci, obus par là, fusillades sporadiques, tentatives d’infiltrations d’Israël… J’ai cherché des réactions. Tout ce que j’ai pu entendre tournait autour de thèmes absurdes: « respect du choix démocratique », de « laisser du temps au Hamas pour devenir un parti de gouvernement », de l’incompatibilité d’être « à la fois une organisation terroriste et un parti politique »… Bullshit. Les Etats vivent de violence, ils se sont tous créés dans la violence, et se maintiennent en place dans la violence (vous payez volontairement les impôts ?). Le Hamas est parfaitement adapté à gouverner. Il a même supplanté en termes de violence aussi bien verbale que réelle, le Fatah. Et les Palestiniens apprécient. Ils votent pour ça. Ils en veulent plus. Si des Autrichiens votent pour un pseudo-nationaliste éphémère, ils sont scrutés, honnis, pointés du doigt. Quand les Palestiniens votent pour une organisation terroriste, il faut leur donner du temps. Et de l’argent aussi, car n’oubliez pas que c’est l’Union Européenne qui finance leur Etat, leurs armes, et bientôt leurs attentats.
Démocratie
Voulez-vous laisser un commentaire?
Bonjour,
Le parallèle avec Haider ne manque pas de sel…
Simple curiosité, la classification plus "soft" du Hezbollah ne date-t-elle pas de sa "légitimation" au Liban? Celle du Hamas n’est je le crains qu’un souvenir déjà lointain…
Je trouve aussi le parallèle avec l’Autriche particulièrement bien trouvé, bien que ma première analogie ait plutôt été celle de l’Algérie.
Cependant, ta comparaison est vite limitée : l’Autriche est un pays, reconnu, pacifié, sans litige territoriale. On n’avait pas peur de mettre la démocratie à mal dans cette nation. A contrario, la Palestine n’est pas un Etat, n’est pas reconnu, n’est pas pacifié, et a sur les bras un litige demi-séculaire.
Si je pense qu’il faut combattre le Hamas, il est possible que les réactions seront timides à cause du souci de sauvegarder coûte que coûte le dialogue avec un pays où il pourrait être définitivement rompu. Ce qui n’était pas le cas avec l’Autriche, j’insiste.
Si personne ne dit aux Palestiniens que ce qu’ils pensent et mettent en actes est mal, ne leur apportera pas la paix et la prospérité mais la guerre et la destruction, pourquoi changeraient-ils de direction ?
Les milliards déversés par l’UE l’ont été en pure perte (achat d’armes, versement d’allocations aux familles de "martyrs", livres scolaires truffés d’appels à la destruction d’Israël, radio-télé palestinienne de propagande haineuse 24/24…). Pourquoi faudrait-il continuer dans cette voie là ?
N’est-il pas enfin temps de dire que leurs choix sont inacceptables, et que désormais leur sort leur appartient en totalité, qu’ils sont responsables d’eux-mêmes, et qu’ils doivent subir les conséquences de leurs actes ? n’est-ce pas cela, être indépendant ?
Mais peut-être désirent-ils plus tuer des Juifs que de vivre. Alors dans ce cas-là, comme dans l’autre, il faut leur couper les vivres. Il faut les laisser faire avec leurs moyens, et j’espère qu’ils se prendront râclée après râclée.
Votre article est parfait pour illustrer l’expression « deux poids, deux mesures ». L’explication de cette attitude en Europe, mais aussi en Amérique, est double : tout d’abord, il y a l’antisémitisme congénital de la grande majorité des êtres humains de notre planète (explicable peut-être par des études poussées en psychiatrie), qui empêche de condamner ceux qui font la guerre aux Juifs. La deuxième est une propension suicidaire de notre civilisation occidentale, qui est arrivée à sa maturité, voire à sa déchéance. Ces deux éléments font en sorte que presque personne ne se rend compte du degré de dangerosité de l’Islam en général et du Hamas (et autres organisations terroristes, il en apparaissent continuellement) en particulier. Dommage pour notre civilisation…
L’article est interessant. Mais je ne pense que tous les palestiniens apprecient le Hamas (cf emeutes apres l’election).
Je epnse que c’est plus un vote de contestation envers Abbas, un vote qui est plus "anti" que "pro".
Bravo pour votre blog qui est interessant à lire (meme si je ne partage pas forcement vos opinions 😉
Un vote de contestation du Hamas… c’est "l’excuse" habituelle. Il y a une part de vérité, mais le discours du Hamas est sans équivoque, comme ses actes. Les Palestiniens savent bien que c’est un groupe terroriste (ils appellent ça "résistance" je suppose), et ils ont aussi voté pour ça. Quand à l’OLP et au Fatah, faut-il rappeler que les "Brigades martyrs d’Al Aqsa" appartiennent au Fatah ?