Comme je vous l’ai dit, je suis en ce moment submergé par le travail: j’y passe mes jours et mes nuits, et mes weekends en prime… Alors j’en suis réduit à bavarder avec mes collègues (parce que je ne peux pas m’arrêter de penser), la plupart du temps de tout et de rien, mais aussi de sujets plus consistants. Avec une collègue musulmane, nous avons abordé l’assassinat d’Ilan Halimi. Je ne savais pas comment il était mort, mais je savais pourquoi: parce qu’il était Juif, parce que dans le monde fantasmatique des « Barbarians » il était à la fois un sous-homme, une chose, mais aussi une partie d’un tout la « communauté juive », forcément « riche ». Une victime toute désignée en somme. Aussi je fais mention des versets du Coran récités sur fond de hurlements d’Ilan, pour souligner cette dimension antisémite au crime, qui le rend particulièrement odieux. Réaction: le déni: « Fofana n’est pas musulman parce qu’il n’a pas agi en musulman« . Et de déplorer la mauvaise image donnée aux Musulmans dans les médias, et de se plaindre des exagérations médiatiques (« des versets du Coran lus au téléphone ? tu sais les journaux racontent n’importe quoi!« ) etc.
Comme dans l’affaire des caricatures, comme pour le terrorisme il faut que les Musulmans cessent de nier: leur religion est victime d’une tentative, largement réussie, de détournement de la part de personnes aux préceptes idéologiques aberrants (renvoyer le monde au 7ème siècle après JC), qu’ils mettent allègrement en pratique partout dans le monde (à coup de sharia quand ils ont le pouvoir, à coups d’explosifs ailleurs), qu’ils transmettent insidieusement par de multiples canaux (comme les vidéos de tortures et exécutions en Iraq ou en Tchétchénie retrouvées chez les « Barbarians« ), et qui donnent aujourd’hui de l’Islam une image bien éloignée de la « Religion d’Amour, de Tolérance et de Paix ».
Pourquoi cette collègue, pénétrée des valeurs occidentales de liberté, d’égalité (hommes/femmes), bien intégrée, et n’ayant aucune sympathie pour l’idéologie anti-raciste (elle exècre les geignards de la discrimination positive), peut-elle ne pas voir cela ? Je comprends et je partage sa douleur, mais la négation d’un problème ne le fait pas disparaître, bien au contraire: tout Musulman est pur et juste jusqu’à ce qu’il commette l’irréparable d’après cette politique de l’autruche. Il n’y a donc que des médias menteurs pour prétendre que des terroristes puissent être musulmans. Cela ne fait pas de tous les Musulmans ni des complices ni des corresponsables. Mais en tant que Musulmans il est de leur devoir de condamner auprès de tous leurs proches ce qu’ils réprouvent, il faut qu’ils cessent de préparer le terrain pour de futurs Ilan en regardant la réalité en face et en prenant acte. Il est grand temps pour eux de passer à l’offensive.
Offensive
Voulez-vous laisser un commentaire?
et tu fais quoi pour travailler autant?
Heh. Je nourris des fonctionnaires pardi, comme tous les Français.
Et j’ajoute que je viens de rentrer du boulot. Juste à temps pour me coucher!
et bien moi idem, je viens de rentrer du boulot.
Bon courage pour ton job, j’assume que le rythme de travail est comme le mien, en dents de scies.
A propos, avez vous vu ceci:
N° 2895
ASSEMBLÉE NATIONALE
CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958
DOUZIÈME LÉGISLATURE
Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 28 février 2006.
PROPOSITION DE LOI
visant à interdire les propos et les actes injurieux
contre toutes les religions,
(Renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation
et de l’administration générale de la République,
à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais
prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)
PRÉSENTÉE
par M. Jean-Marc ROUBAUD
Député.
EXPOSÉ DES MOTIFS
Mesdames, Messieurs,
La récente polémique sur les caricatures soulève le délicat problème des libertés d’opinion et de la presse face aux libertés de religion et de pensée, qui font elles aussi partie des principes démocratiques de notre pays.
La liberté d’expression ne saurait donner le droit de bafouer, de désinformer ou de calomnier les sentiments religieux d’aucune communauté ou d’aucun État quel qu’il soit. Aussi, la République française se doit, par une proposition de loi, de sanctionner tout discours, cri, menace, écrit, imprimé, dessin ou affiche portant atteinte volontairement aux fondements des religions.
L’heure n’est pas à alimenter ou entretenir la discorde par la vexation ou la diffamation, les événements récents le prouvent. Il faut protéger les nations contre toutes les dérives qui nourrissent la haine.
Telles sont les raisons de cette proposition de loi qui se veut une contribution à lutter contre les propos et les actes injurieux pour construire une société fondée sur la tolérance et le respect.
PROPOSITION DE LOI
Article unique
L’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse est ainsi modifié :
1° Dans la dernière phrase du premier alinéa, après le mot : « imprimés, », est inséré le mot : « dessins, » ;
2° Après le premier alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Tout discours, cri, menace, écrit, imprimé, dessin ou affiche outrageant, portant atteinte volontairement aux fondements des religions, est une injure. »
Composé et imprimé pour l’Assemblée nationale par JOUVE
11, bd de Sébastopol, 75001 PARIS
Prix de vente : 0,75 €
ISBN : 2-11-119000-0
ISSN : 1240 – 8468
En vente à la Boutique de l’Assemblée nationale
4, rue Aristide Briand – 75007 Paris – Tél : 01 40 63 61 21
Etonnant non?
Tres tres etonnant!
Une loi visant au contraire a interdire toute censure d’opininon aurait ete mieux.
Y comprit ce que chacun pense de telle ou telle religion, du moment qu’il n’y a pas proselytisme. Et si cette religion est ressentie comme un danger, un obstacle a la vie tranquille en societe?
Cette loi ,c’est une porte ouverte aux extremistes.
La religion chretienne a bien subit tant et tant de caricatures et autres moqueries que ce n’est meme plus amusant.
Pourquoi est-ce que cette loi arrive apres un probleme concernant l’Islam?
Peur des Islamistes.
Merci de leur donner encore un peu plus de pouvoir!!!!
Et nous, moins de libertes.
Le dessin de presse n’est pas qu’un gribouillis injurieux et gratuit a l’encontre d’une personne.
Il est une philosophie a lui tout seul, reflete la pensee commune et se base sur une facon de voir le monde etayee par des arguments. Il n’est jamais un appel au meutre mais une reaction face aux menaces et aux pitreries du monde. Il tente de demasquer les impostures et souligne la stupidite environnante.
Soeur MArie Therese des Batignolles n’a fait couler aucun sang a ce que je sache…