Les Français ont peur, c’est une évidence. En écoutant la radio (RMC), voilà ce que j’ai entendu:
« on a peur »
Les Français ont peur et quelle est leur réaction ? Nier la réalité. Ils veulent moins de précarité, mais réveillez-vous mes chers compatriotes, elle est là devant vos yeux! 2.5 millions de chômeurs, sans compter tous les non-inscrits, radiés, jeunes diplômés, 1.2 million de RMIstes, combien de stagiaires (dont les grandes entreprises usent et abusent sans vergogne) ? Combien de préretraités, dont l’expérience est jetée à la corbeille, étant devenus « trop vieux » subitement ?
Il y a quelques jours je lisais l’article du Monde sur la situation de l’emploi aux USA. Où est la précarité décriée ? En France où là-bas ? Où sont les salaires stagnants et les perspectives misérables ? Où est la misère cachée et la caste d’exploiteurs ? Où est la criminalité débordante ? Notre pays ressemble de plus en plus à la caricature que l’on fait des Etats-Unis: un pays où l’on ose pas sortir le soir, où pour voir un médecin sans attendre 6 mois il faut débourser 150 euros, où entre stages et macjob l’entrée réelle dans la vie active se fait vers 30 ans, où un diplôme universitaire en dessous de bac+5 ne vaut plus rien, où pour bénéficier d’une réelle protection sociale il faut avoir une coûteuse assurance privée, où les écoles publiques forment des illettrés, où des zones entières du pays sont des zones sans protection policière, sans justice, soumises aux gangs…
Décidément mon pays me fait peur, mais contrairement à tous ces crétins dans les rues je ne nie pas la réalité. Plus on la niera, plus elle nous explosera à la figure.
Je suis américaine et si la caricature que tu a fait des Etats Unis est celle que les français font alors ils feraient mieux de regarder autour d’eux. Ceux qui parlent n’y sont surement jamais allés, moi j’y vais tous les ans et ce n’est pas ce qu’on peux voir dans les films, il y a une différence entre réalité et fiction, on dit que le QI des français est le plus bas d’Europe et bien je commence à comprendre pourquoi.
Pour Deanna, vous n’avez pas comprit ce texte qui parle de la situation dans notre pays. Relisez le, je vous prie.