Une chance unique

Tsahal est donc entrée au Liban. C’était un mouvement évident: le Hizb’Allah ne peut pas être détruit uniquement via des attaques aériennes. Les terroristes ont eu 6 ans pour s’enterrer, creuser des tunnels, construire des bunkers, fortifier leurs positions. Et des bombes auraient raison de tout l’arsenal (des milliers de roquettes et missiles, des tonnes d’explosifs, probablement des réserves de carburant, d’obus, de munitions diverses…) du Hizb’Allah ?

Maintenant qu’Israël a les mains libres pour détruire le Hizb’Allah, Israël va-t-il s’en donner les moyens ? Rien n’est sûr hélas. Je sais que certains n’ont pas apprécié mon ton très radical, « va-t-en guerre », mais le seul moyen pour Israël de gagner c’est d’aller au bout, d’utiliser toutes ses ressources, sur un temps très court. Tsahal est une armée de citoyens, et chaque réserviste appelé est un coup porté à l’économie d’Israël, déjà durement touchée par la baisse du tourisme et du commerce (oui, Israël aussi souffre économiquement du conflit: le port d’Haïfa est à l’arrêt, les civils appelés manquent dans les entreprises). Israël ne peut pas se permettre de conduire un conflit pendant deux, trois ou 6 mois. Israël doit acquérir une victoire décisive en l’espace de quelques semaines. Pour cela il faut frapper fort, le plus fort possible, avec le maximum de ressources. L’approche actuelle, petite incursion au Liban, frappes aériennes très ciblées (quoi qu’en disent les médias), n’anéantira pas le Hizb’Allah. Elle coûtera cher au Hizb’Allah (destructions d’infrastructures, de réserves de munitions, pertes de combattants entraînés), mais bien plus cher encore à l’armée israëlienne (, qui fait preuve des mêmes travers que l’armée américaine: trop grande confiance en des capacités technologiques mirifiques, refus d’engager le combat et d’avoir des pertes, inconsistance dans les choix militaires. Mais le plus grave n’est pas là: les armées sont des organisations humaines, elles apprennent de leurs erreurs, très rapidement. Le plus grave est au niveau politique: le gouvernement israëlien a-t-il la volonté de tout mettre en oeuvre pour abattre le Hizb’Allah ?

Au fond, c’est une question de volonté. Israël a-t-il encore la volonté de vivre ? Alors que le monde arabe en général approuve l’action israëlienne, que les autres pays se perdent en palabres qu’ils savent inutiles (car personne n’a les moyens d’arrêter les combats, aucun belligérant n’ayant envie de les stopper), Israël a une chance unique: éradiquer enfin ce cancer qui ronge et tuera le Liban, entamer le lien maléfique entre Damas et Téhéran, enlever à l’Iran cet outil au service de sa puissance, en un mot: détruire le Hizb’Allah. C’est une opportunité historique.

  1. J’espère qu’Israël se donnera les moyens d’éliminer le Hizballah, mais j’ai comme des doutes: le Hizballah ne sera pas éliminé tant que l’armée libanaise ne prendra pas la place. Mais cette armée dépend d’un gouvernement fantoche du "grand frère" syrien premier soutien dudit Hizballah. Et les diverses factions en place n’ont aucune envie de relancer la guerre civile en défiant le régime nazi syrien. Donc tant que la Syrie n’est pas neutralisée — ce qu’elle ne sera pas sans un signal fort des américains et/ou des israëliens — le Hizballah prosperera au Liban.

    Peut-être les israëliens visent-ils une résolution plus subtile, le Hizballah perdant son influence au gouvernement libanais après que sa force ait été décimée. J’espère qu’ils ont bien calculé leur coup. Mais la combinaison d’une certaine assise populaire et du patronage de Damas me semblent la condition nécessaire et suffisante à la continuation du Hizballah, et je ne vois pas cette combinaison remise en question par les opérations actuelles.

  2. Je sais d’expérience que la volonté de vivre des Israéliens dépasse de loin celle des Européens, dont les attitudes et les comportements suicidaires sont perceptibles notamment dans « la politique arabe » de la France.

    En ce qui concerne le gouvernement israélien, c’est une autre affaire : je ne suis pas certain qu’Ehud Olmert, celui qui avait récemment l’intention d’octroyer aux Arabes la partie Est de Jérusalem, ira « jusqu’au bout » : il n’en a pas l’envergure…

    Je me demande quelle est la logique, s’il y en a une, de faire des concessions aux Arabes. Est-ce qu’ils en font, eux ?

    J’espère que je me trompe, et qu’en quelques semaines ce nid de vipères et son armement seront anéantis.

  3. Très juste et froide analyse que celle de Faré. Effectivement, à l’instar du Hamas, le Hizb’Allah jouit d’une large assise populaire, en plus du soutien de la Syrie, de l’Iran, et certainement, de tout le monde arabe…

    Ainsi, ce n’est pas par de machiavéliques manipulations qu’Israël réussira à s’en débarrasser, mais par la force brute, en fait le seul « argument » connu et respecté par ce type particulier d’adversaires.

    Reste à savoir si le processus « territoires contre paix » continuera en Israël, après. Parce que la naïveté des Israéliens n’a d’égal que leur joie de vivre…

  4. tu s’ai tu es un grand con toiparsque tu crois que tu es des civile c’ un truque bien puisque tu encourage les crime m’ais bon j’ai la conclusion vous etes tous pareille et vous meriter de mourire qui séme le vent recolte la tempette

  5. des commentaire stupides par des personnes stupides tel que vous etes le problèmes c’est que certain personnes crois que c’est hizb allah et le sepent dans tout ca mais c’est le contraire mes cher professeur politiques c’est qui ya commencer la guerre contre l’autre c’est qui ya pas le droit ni d’etre ni a palistine ni a aucune autre place ou monde vous commentaire me donne l’impretion que vous etes tres betes a se point que vous n’exsité meme pas et vive hizb lah

  6. paix entre les arabes juifs

    Jusqu’à preuve du contraire ,c’est Israél qui tu des enfants innocents par centaines et des civile sans armes.
    Le Hizb Allah n’a tué que des soldats sur les 100 tués israélien ,70 sont des solsat.Contre plus de 1000 tués libanais dont plus de cinq cent enfats
    Ce que vient fe faire l’Etat d’Israél ce n’est qu’une attaque barbare contre un petit Etaat sans défensse.Israél n’a aucun intérêt à se mettre à dos les peuples arabes. C’est vraiment elle veut la paix ,elle n’a quà evacuer le Liban ,tout le Liban et négocier une pays durable et juste avec les syriens et les paleqstiniens.Sans cela elle n’a aucun avenir.
    Le Hizb Allah n’exsistera jamais si le Liban avait repris se terretoire .
    Quant à certaines personne je dirai simplement que ce sont des personnes comme vous qui font obstacle à la paix.

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>