Al Jazeera sur Seine se surpasse ces jours-ci. D’ailleurs Erik Svane et d’autres lui consacrent désormais un blog: Le Monde watch(qu’ils auraient pu appeler « Le Monde à l’envers »)
Retour au Monde et à cette chronique absurde d’Eric Fottorino:
Est-ce de voir ces photos de torture qui fait tourner notre esprit à l’obsession ? On voudrait penser à autre chose, parler d’autre chose, regarder autre chose. Et pourtant tout nous y ramène
Je n’osais pas employer le terme: obsession. Incapables de faire la part des choses, de considérer les faits (par exemple en lisant le rapport du général Taguba), ils ressassent en boucle les images et finissent par ne voir qu’elles. Ils se murent dans leur version de la réalité, et tout ce qui en sort n’existe tout simplement pas.
Oui, les sévices existent. Oui la situation en Irak est imparfaite. Oui il y a des terroristes. Oui il y a eu des souches virales trouvées et des stocks de « pesticides » découverts. Oui il y a eu un attentat à Amman (cap. de la Jordanie) déjoué avec du gaz VX. Oui le prix du pétrole est élevé. Oui la production d’électricité ou d’eau courante est bien plus élevée qu’avant la guerre. Oui il y a des charniers d’environ 400.000 corps disséminés en Irak…
La réalité est complexe, vaste, et chaque élément est à prendre en considération. Ily a même un sacré boulot d’analyse pour ceux qui veulent bien s’en donner la peine: Checkpoint-Online, Den Beste, Wretchard.
Mais pas pour des « journalistes » devenus propagandistes de l’ennemi, mettre en avant uniquement les faits qui les arragent en occultant le reste relève du comportement normal, logique. C’est leur but inavoué et pourtant patent.
Voilà pourquoi ils sont obsédés par un fait certes grave, même si les faits faisaient l’objet d’une enquête depuis janvier, même si il y a déjà plusieurs cours martiales d’annoncées. Même s’il est clair que ces comportements inadmissibles seront sanctionnés sévèrement, qu’ils constituent une triste anomalie, les journalistes continueront de la traiter comme le seul évènement digne d’intérêt.
Et surtout pas question d’évoquer la norme islamiste (voir Al Jazeera pour les images: la culture de mort par satellite), ce pourquoi les soldats Américains sont en Irak.
0 Commentaires.