Sur Le Monde aujourd’hui, tiré du fil d’information de Reuters:
Washington craint une riposte spectaculaire d’Al Qaïda en Irak
Le mot-clé est bien sûr « craint ». Quand on prend la peine de lire la brève, le son de cloche est différent:
L’armée américaine s’attend à ce que la branche irakienne d’Al Qaïda réplique par des « attaques spectaculaires » à l’offensive de vaste ampleur menée à Bagdad et dans ses environs qui a fortement mis à mal son organisation, déclare un porte-parole militaire.
[…]
« Au cours des deux derniers mois, nos efforts collectifs contre la direction d’Al Qaïda ont commencé à perturber leurs réseaux et leurs repaires », a dit le porte-parole lors d’une conférence de presse. »Nous nous attendons véritablement à ce que les activistes d’Al Qaïda en Irak ripostent et organisent des attaques spectaculaires pour rétablir leur autorité », a-t-il ajouté.
Le week-end dernier a été particulièrement meurtrier: 250 personnes ont trouvé la mort dans diverses attaques à travers le pays. Un attentat au camion piégé à Touz Khourmato dans le nord de l’Irak a notamment fait 150 morts. Les autorités irakiennes ont accusé le groupe radical sunnite d’en être à l’origine.
Washington accuse Al Qaïda d’être responsable de la plupart des attentats à la voiture piégée en Irak, affirmant que l’organisation a pour objectif de provoquer une guerre civile entre la minorité sunnite et chiite.
Premièrement ce n’est pas Washington qui « craint » les attaques, mais les généraux sur place. Nul doute que les Démocrates seraient ravis d’attaques massives, d’attentats meurtriers, ainsi que leurs alliés médiatiques. Ils pourraient ainsi faire tourner leur compteur macabre du « nombre de soldats américains tués depuis le début du conflit », et demander le retrait total et immédiat des troupes devant le « nouveau désastre », « l’aggravation constante » de la situation, « l’échec patent de la politique de Bush »…
Deuxièmement les généraux ne craignent pas les attaques: ils les anticipent. Ils se donnent donc les moyens d’y répondre, ils s’y préparent activement.
Troisièmement si ces attaques ont lieu c’est en réaction à l’offensive américaine. L’armée américaine met une râclée aux jihadistes. Ceux-ci perdent du terrain, des hommes, des places fortes, des caches d’armes…
En fait, Al Qaeda va tenter un « Têt« .
0 Commentaires.