Chirac se surpasse à chaque occasion. On a vraiment un Grand Président:
Le président français a semé la consternation dans le camp américain en se déclarant hostile à un engagement militaire de l’Otan en Irak et à une réduction de la dette de ce pays, deux des demandes de M. Bush.
L’autre jour je notais que Georges W Bush n’avait même plus droit à un titre, ni Président ni Monsieur, tf1.fr me fait mentir: tant mieux!
Chirak, en bon allié, s’oppose à l’envoi de troupes de relève de l’OTAN. Quoi de plus normal ? Tout ce qui affaiblit les USA mais ne lui coûte pas un rond est bon. L’objectif ? Puisque l’Europe ne peut pas être « puissante », il faut que les Etats-Unis soient affaiblis. Militairement ça passe par des troupes immobilisées en Irak, économiquement par le traité de Kyoto (pas de bol, seulement l’Europe l’a signé et ratifié…), culturellement par une politique protectionniste faite de quotas obligatoires, et de subventions.
Et il a crucifié le dernier projet de son hôte, le très controversé Grand Moyen-Orient, avec une formule lapidaire : « Les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord n’ont pas besoin de missionnaires de la démocratie ».
Ce qu’il faut à l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient, ce sont des dictatures clientes de la France ? A moins qu’il ne faille pas ennuyer les précieux alliés moyen-orientaux et maghrébins de Chirak ? Comme au temps des Soviets ? Comme avec le président de Chine communiste ? On évite les sujets qui reportent les ventes d’Airbus ? Tout ça pour une poignée de dollars ?
On apprécie la dernière de Chirak:
Toute ingérence de l’Otan dans cette région nous paraît comporter de grands risques, y compris des risques d’affrontement de l’Occident chrétien contre l’Orient musulman
traduction: Le risque c’est que je perde mes financements pour ma campagne de 2007. Quelqu’un a le téléphone de cet Oussama dont Bush a l’air obsédé ? Il devrait pouvoir me filer un coup de main…
0 Commentaires.