Le Monde sur l’Iraq:
Le gouvernement transitoire, censé prendre les rênes à la fin du mois, doit faire face à des assassinats ciblés et à la guerre civile qui s’intensifie.
Le gouvernement irakien est « censé » prendre les rênes, cela veut dire selon Le Monde qu’il y a encore un doute sur cette action, et d’autre part la guerre qui ne fait que s’intensifier depuis des mois continue de s’intensifier. D’ailleurs toutes les statistiques le montrent. Sauf qu’on a jamais une statistique. Jamais que des articles « disant que ». Bref, c’est du vent.
Ah, aussi du vent: ce n’est pas une guerre civile. C’est une série d’opérations terroristes menées à l’encontre de la population irakienne, ce ne sont pas « les Kurdes » contre « les Shiites » contre « les Sunnites »…
Dans l’article Le Monde ajoute:
Seule lueur d’espoir de paix : le leader radical Moqtada Al-Sadr, chef d’une milice chiite, semble prêt à intégrer le jeu politique.
Al Sadr est mort militairement depuis un mois, s’il est « prêt » à intégrer le jeu politique c’est bien parce qu’il a perdu tout espoir de compter militairement. Il est aussi toujours recherché pour le meurtre d’un imam concurrent… la violence aujourd’hui est le fait de Zarqawi (Al Qaeda) mais elle n’infléchira pas le transfert du pouvoir.
Bref, Le Monde continue de « bullshiter« , c’est à dire raconter des conneries, au lieu d’informer ses lecteurs.
0 Commentaires.